Avec ses 85 mètres de hauteur, la tour Engie est indéniablement une figure iconique et historique de Cergy-Pontoise. Elle a été le témoin privilégié de l’évolution de l’agglomération depuis sa construction en 1974. Les années ont passé et cette grande dame est aujourd’hui en sommeil depuis 2015, lorsque les derniers agents d’Engie ont cessé d’y travailler. Mais plus pour longtemps !
Un grand projet de réhabilitation a été voté en conseil communautaire afin de donner une seconde vie à ce bâtiment qui continuera à marquer le paysage de notre territoire.
Une résidence étudiante
Située au cœur du Campus international et à 2 minutes à pied de la gare de Cergy-Préfecture, cette nouvelle résidence étudiante comptera 240 lits répartis dans 161 logements.
C’est un enjeu important pour l’agglomération qui travaille activement sur le sujet depuis plusieurs années. L’objectif est d’arriver à un nombre suffisant de logements étudiants pour garantir des bonnes conditions d’accueil et lutter contre les colocations qui se sont installées dans certaines zones résidentielles de l’agglomération.
Des commerces et des bureaux
En rez-de-chaussée de la tour, des espaces dédiés aux bureaux et aux commerces seront implantés sur plus de 7000m2 de surface. Cela viendra renforcer l’offre de services dans le cœur d’agglo à Cergy. L’implantation d’une école d’enseignement supérieur et d’un tiers lieu sont notamment à l’étude.
Une forêt urbaine sur le toit
Actuellement classée dans la catégorie des Immeubles de Grande Hauteur (IGH), le bâtiment va voir sa taille diminuée de 4 étages pour sortir de cette catégorie d’immeuble très coûteuse en entretien. Pour conserver les proportions du bâtiment, l’architecte originel de la tour, Pablo Katz, a proposé d’y placer une forêt urbaine sur le toit. Plantés dans 7 mètres de terre, des arbres viendront coiffer le bâtiment qui conservera son aspect unique et remarquable.
Une rénovation en phase avec les enjeux environnementaux
En réhabilitant cet immeuble plutôt que de le détruire, l’agglomération de Cergy-Pontoise et les partenaires de l’opération ont la volonté de limiter au maximum la consommation de ressources et d’énergie nécessaire à la réalisation de ce nouveau projet.
Ces engagements se traduisent également dans la phase de conception et de chantier du projet. On peut notamment noter :
- un coefficient de biotope positif : 54% des surfaces sont favorables à la nature
- l’obtention du Label Bâtiment Bas Carbone (BBCA) Rénovation et du Label spécialisé BREEAM very good
- la favorisation de l’économie circulaire avec une déconstruction sélective et l’intégration de matériaux issus du réemploi dans le projet neuf
- la mise en place de toitures végétalisées avec récupération des eaux de pluie
- l’utilisation de 25% de béton bas Carbone dont 100% des allèges
- le raccordement au réseau de chauffage urbain existant pour optimiser les dépenses énergétiques
- l’atteinte du seuil 2025 de la nouvelle réglementation environnementale pour le bâtiment neuf
Calendrier du projet
Le démarrage des travaux est prévu en juillet 2024 pour une durée de 3 ans.