Un bâtiment de haute qualité environnementale
L’implantation des bâtiments, issue d’une approche bioclimatique, a fait l’objet d’une étude précise pour bénéficier au mieux d’une ventilation et d’un ensoleillement naturels. Pour améliorer la régulation de sa température, le bâtiment est équipé de fenêtres de toit qui s’ouvrent pour créer des aérations naturelles, notamment avec une technique de surventilation nocturne en été. Ainsi, le groupe scolaire, sans avoir la certification « Haute qualité environnementale » (HQE) – un label décerné sur une dizaine de critères dont le choix des matériaux, les économies d’énergie, la gestion de l’eau, le confort des usagers, l’intégration dans le site, la prise en compte de la biodiversité, etc. – rempli toutefois les critères de la certification.
Les toitures terrasses sont végétalisées et un écrin de verdure a été créé tout autour de la parcelle de l’école. Dans les cours de récréation, certaines parties du sol disposent d’un revêtement perméable qui permet à l’eau de s’infiltrer dans la terre et de rejoindre la nappe phréatique plutôt que de ruisseler vers les égouts.
Une conception pensée pour le confort et la sécurité des élèves
Situé à proximité d’axes de circulation routière et ferroviaire, la disposition et l’orientation du groupe scolaire a été pensée pour qu’aucune fenêtre des salles de classe n’ai de vue directe sur ces zones de circulation, permettant ainsi de limiter au maximum les nuisances sonores extérieures. L’entrée de l’école donnant directement sur la rue, un patio isolé de la circulation routière permet d’assurer les entrées et sorties des élèves en toute sécurité.