AménagementUrbanisme

Le projet de l’ancienne patinoire dévoilé

Publié le 23 mars 2023

L’avenir de l’ancienne patinoire de Cergy-Pontoise a été révélé lors du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) le 15 mars dernier. Le projet, lauréat de la 3e édition du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », conserve en partie le bâtiment et le restructure pour mieux le connecter à son environnement.

Vue du projet depuis la rue de la Préfecture © Leclercq Associés

Idéalement situé au cœur d’un quartier en plein renouvellement, d’un campus en développement, à deux pas de la gare RER et du centre commercial des 3 Fontaines rénové, l’ensemble – la patinoire, l’immeuble des Oréades au-dessus et les parkings en sous-sol – figurait parmi les 27 sites retenus dans le cadre de la 3e édition de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris », le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe. L’équipement avait alors suscité l’intérêt de nombreux cabinets d’architecture, candidats au concours.

Une place de choix au cœur du quartier Grand Centre

S’appuyer sur l’existant

C’est le promoteur Woodeum qui sera chargé de réaliser le projet imaginé avec l’agence d’architecture Leclercq Associés et le studio Sanna Baldé. L’opération prévoit sur 12 000 m² du programme : 104 logements, 1 800 m² de jardin, 2 700 m² de bureaux réhabilités, 2 300 m² d’ateliers venant activer le rez-de-rue, ainsi qu’un tiers-lieu culturel occupant près de 900 m². Il s’appuie sur l’existant pour remodeler un quartier central, en y insufflant une nouvelle vie autour d’un jardin arboré. Par un jeu de découpe, d’élévation et de projection, l’architecture parvient à réutiliser 50 % des infrastructures tout en libérant 60 % de l’espace au sol pour accueillir jardin paysager et terrasses végétalisées.

© Leclercq Associés

Un projet emblématique

« Ce projet incarne le futur de Cergy, vers plus d’inclusion, de mixité et de prise en compte de l’environnement. Il est emblématique de notre vision du Grand Centre et de la manière dont nous souhaitons la concrétiser, avec des matériaux bas carbone et plus de nature. Ce complexe donnera ainsi le ton des projets urbains qui seront lancés dans les prochaines années » détaille le Président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Jean-Paul Jeandon. L’ensemble du projet sera d’ailleurs labellisé BBCA, Bâtiment Bas Carbone, avec les mentions Excellent pour les logements et Rénovation pour le Tertiaire.

© Leclercq Associés

Tiers-lieu culturel et ateliers productifs

Les 888 m² du futur tiers-lieu culturel seront animés par la même agence que pour La REcyclerie à Paris – © DR

Pour ce projet, Woodeum et les architectes ont collaboré étroitement avec plusieurs partenaires pressentis pour faire vivre le lieu. Le Tiers-Lieu sera animé par l’agence Sinny&Ooko, créatrice de plusieurs tiers-lieux écoculturels comme La REcyclerie, dans le 18ème arrondissement de Paris. MAKE ICI développera une manufacture collaborative et solidaire, avec l’objectif de permettre aux artisans et makers locaux de vivre de leur passion. CYCLE UP, entreprise spécialisée dans l’économie du réemploi, installera une plateforme-atelier pérenne, après avoir participé à la conception et à la construction du projet. En tout, une centaine d’emplois seront créés et une centaine d’apprentis formés chaque année.