ExpositionCinéma | Patrimoine

Gérard Philipe, icône de la jeunesse

Du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre 2022
Gérard Philipe à Avignon ©Succession Agnès Varda

Cergy célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, une occasion de découvrir ou redécouvrir cet acteur iconique de cinéma et de théâtre. Une célébration qui tombe à point nommé au moment où la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy, de 1954 à 1959, voit son projet de réhabilitation se concrétiser.

Cette exposition nous fait découvrir l’homme et l’acteur par le prisme de l’enfance. Conçue dans une optique d’itinérance et de transmission, cette exposition sera d’abord présentée lors du centenaire au Douze puis à la maison de quartier des Touleuses et au Petit salon du livre jeunesse organisé par l’association Les Bons Plants.

L’enfance : fil conducteur de l’exposition

L’attention accordée à l’enfance chez Gérard Philipe est un fil conducteur de son œuvre de comédien. Ce qui nous reste de lui aujourd’hui, c’est en effet d’abord sa voix, envoûtante et profonde, qui indique son implication pour toucher et séduire autant les enfants que les grands qui les accompagnent.

Le message qu’elle porte est empreint des valeurs qu’il défendait dans le cadre du Théâtre National Populaire : « une culture élitaire pour tous », et s’entend en particulier dans son souci de transmission des grands textes aux enfants.

Du petit Prince à Pierre et le loup, des contes de Perrault aux fables de La Fontaine, Gérard Philipe a servi les classiques de l’enfance par sa voix si reconnaissable qui reste marquée dans la mémoire de plusieurs générations.

L’exposition met en valeur cet axe de l’enfance. Conçue dans une optique d’itinérance et de pédagogie, elle pourra être empruntée par les établissements scolaires et culturels, avec une possibilité d’y adjoindre des actions de médiation.

Par l’Institut international Charles Perrault, avec l’Association de la Maison d’Anne et Gérard Philipe

Les lieux et animations autour de l’exposition :

L’exposition sera proposée au Douze du 29 novembre au 6 décembre.

Le Petit salon du livre jeunesse proposé par l’assocation Les bons plants présente l’exposition et y associe des animations dès le 7 décembre.

Du 7 au 9 décembre, l’exposition sera visible à la maison de quartier des Touleuses. Le 7 décembre, le spectacle Il était une fois… Gérard Philipe par l’association Les p’tits Chats Pitres invite les enfants et leurs parents à s’immerger dans l’univers de Gérard Philipe, le conteur. Le spectacle sera suivi d’un atelier créatif autour du conte Pierre et le loup avec la fabrication de marionnettes pour jouer et continuer à se raconter des histoires.

Modalités de participation au spectacle :

> Inscription auprès de la maison de quartier des Touleuses au 01 34 33 47 20 ou accueil.odb@cergy.fr
>> Gratuit / enfants à partir de 5 ans accompagnés de leurs parents
>> Dates / Horaires / Durée : mercredi 7 décembre à 15h – Durée 1h

Le 10 décembre, l’exposition sera présentée sur le Petit salon du livre jeunesse à l’Hôtel d’agglomération. L’Institut international Charles Perrault propose 3 séances de présentation de l’exposition à 14h30, 15h30 et 16h30.

Infos pratiques :

 

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Cinéma Centenaire de la naissance de Gérard Philipe
Musique Pierre et le loup de Prokofiev + Symphonie N°5 de Tchaïkovski