CinémaColloque | Conte musical | Exposition | Lecture | Patrimoine

Centenaire de la naissance de Gérard Philipe

Du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre 2022
macaron
Gérard Philipe - Le Prince de Hombourg, Avignon 1951 - Agnès Varda
Gérard Philipe - Le Prince de Hombourg, Avignon 1951 - Agnès Varda © Succession Agnès Varda - négatif déposé à l'Institut pour la photographie

Du 29 novembre au 10 décembre, Cergy célèbre le centenaire de la naissance de Gérard Philipe, l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet acteur iconique de cinéma et de théâtre. Une célébration qui tombe à point nommé au moment où la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy, de 1954 à 1959, voit son projet de réhabilitation se concrétiser.

Parmi les temps forts de ce programme, la première soirée, le mardi 29 novembre, propose la projection du documentaire de Patrick Jeudy, Gérard Philipe, le dernier hiver du Cid, à Visages du Monde, suivie d’un échange avec le réalisateur Patrick Jeudy, l’écrivain Jérôme Garcin (auteur du livre éponyme adapté) et Anne-Marie Philipe, fille de Gérard Philipe.
En introduction à cette soirée, sera lancée officiellement la campagne de mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine et l’Association de la maison d’Anne et Gérard Philipe, visant à aider à la réhabilitation de la maison.

Suit le 1er décembre, la projection à l’Utopia de Pontoise, du film Monsieur Ripois, de René Clément, suivie d’un échange avec Geneviève Winter, nouvelle biographe de Gérard Philipe. Puis le colloque Gérard Philipe, le devenir d’un mythe organisé par CY Cergy Paris Université à Cergy le 2 décembre, à la BNF à Paris le 3 décembre.

Sans oublier la re-création le 6 décembre au Douze du conte musical Pierre et le loup de Prokoviev par l’orchestre Elektra, avec la voix de Gérard Philipe dans l’enregistrement mythique de 1956. Deux séances scolaires permettront d’accueillir 1200 écoliers cergyssois l’après-midi, et une séance tout public le soir présentera également en seconde partie la 5e symphonie de Tchaïkovski.

Enfin, l’exposition Gérard Philipe, icône de la jeunesse, permet de redécouvrir l’acteur par le prisme de l’enfance, du 29 novembre au 6 décembre au Douze, puis le 10 décembre sur le Petit salon du livre jeunesse organisée par l’association Les Bons Plants.

Informations pratiques

Dates et Horaires

Programme du mardi 29 novembre au samedi 10 décembre 2022

Tarifs

En fonction des événements proposés

À partir de

Tout public

Adresse



Cergy

Contact