Pierre et le loup de Prokofiev, direction Simon Clausse + Symphonie N°5 de Tchaïkovski, direction Samy Rachid

mardi 6 décembre 2022 à 20h
macaron

Pierre et le loup de Prokofiev, direction Simon Clausse

Le petit Pierre vit à la campagne et décide d’aller se promener au fond du jardin, près des bois, malgré l’avertissement de son grand-père. Il joue avec un oiseau et un canard, mais le loup est là, tapi dans l’ombre des bois et prêt à surgir…

Voici le sujet du conte musical écrit par Serge Prokofiev en 1936. Chaque personnage est incarné par un instrument de musique. Avec cette idée aussi simple que géniale, Prokofiev a écrit une histoire vivante et passionnante qui a fait découvrir les instruments de l’orchestre à des générations d’enfants dans le monde entier. Le texte, ici récité par Gérard Philipe dans son enregistrement mythique de 1956, présente d’abord les personnages-instruments avant d’unir le texte et la musique pour raconter les aventures de Pierre jusqu’au dénouement triomphal. Un grand moment d’émotion, idéal pour découvrir l’orchestre à tout âge.

 

+ Symphonie N°5 de Tchaïkovski, direction Samy Rachid

Orchestre symphonique ELEKTRA

ELEKTRA est le regroupement de 70 musiciens amateurs de haut niveau, qui ont souhaité donner un nouveau rythme et une nouvelle ambition à leur pratique musicale en alliant curiosité, exigence et partage.

Les musiciennes et musiciens d’ELEKTRA se réunissent autour de 3 objectifs : explorer le répertoire symphonique, en faisant dialoguer œuvres célèbres et pépites méconnues, perfectionner la pratique de ses musiciens grâce aux partenariats avec des musiciens professionnels, partager la musique avec un public toujours plus large, en assurant des séances pédagogiques, en jouant dans des lieux rarement fréquentés par les orchestres classiques.

Composée en 1888, la Symphonie N°5 est fondée intégralement sur un motif cyclique, presque obsessionnel, réapparaissant sous différentes métamorphoses d’un mouvement à l’autre. Expression superlative du romantisme musical, exposant les sentiments les plus intimes et personnels du compositeur, la Cinquième Symphonie est aussi une œuvre s’adressant directement au public qui trouvera dans les réapparitions successives du thème un écho à ses propres émotions.

 

Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Gérard Philipe 

La célébration du centenaire de la naissance de l’acteur s’insère opportunément autour du projet actuel de réhabilitation de la maison habitée par Anne et Gérard Philipe à Cergy de 1954 à 1959. Une occasion de redécouvrir l’acteur, et un préambule au projet d’établissement en devenir, fondé sur l’héritage symbolique des engagements et des domaines de création du couple illustre.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/403270515151466/

INFOS PRATIQUES :
Concert assis, à partir de 8 ans
🕗 Ouverture des portes 30 minutes avant le 1er concert.
Tarifs : 3€ + frais de réservation en ligne
🎟️ Billetterie : https://my.weezevent.com/pierre-et-le-loup-1
Retrouvez tous les concerts sur : https://vu.fr/Sjog
🚩 Le Douze
12 Allée des Petits Pains, 95800 Cergy
01 34 33 32 12 / ledouze@cergy.fr
RER A Gare de Cergy St-Christophe
En voiture : A15 – sortie 12
Parking des Genottes (gratuit jusqu’à 1h du matin les soirs de concerts)

Informations pratiques

Dates et Horaires

6 DÉCEMBRE – 20h

Tarifs

3€ + frais d’achat en ligne

Adresse

La Douze
12 Allée des Petits Pains, 95800 Cergy
95000 Cergy

En savoir plus