Un soutien psychologique pour les chefs d’entreprise

Publié le 11 février 2021

L’APESA propose un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en souffrance sur tout le territoire du Val d’Oise. L'agglomération vient de signer un partenariat avec l'association pour aider plus spécifiquement les entrepreneurs de Cergy-Pontoise à traverser cette période de crise.

Soutien psychologique
L'APESA offre un soutien psychologique aux entrepreneurs. ©GettyImages

Comme son nom l’indique – Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe – l’APESA a pour objectif de redonner aux chefs d’entreprise en détresse les moyens de reprendre confiance en eux pour faire face à la situation et rebondir. L’APESA s’adresse ainsi à tout dirigeant d’entreprise dont l’activité est fortement impactée et qui ressent le besoin de se faire accompagner pour gérer son stress.

Une antenne locale à Pontoise

APESA est un dispositif national qui dispose d’antennes locales dont une à Pontoise pour le Val d’Oise, créée en 2017. Elle dispose d’une quarantaine de « sentinelles » (des représentants des tribunaux de commerce et des consulaires CMA et CCI, de l’ordre des avocats initiés à la détresse psychologique du chef d’entreprise) qui identifient les chefs d’entreprise en souffrance. Sa mission est d’accompagner les chefs d’entreprises du Val d’Oise de toutes tailles et secteurs qui en font la demande et qui sont en souffrance psychologique à la suite d’une liquidation. L’objectif est de leur donner les moyens de reprendre confiance en eux pour rebondir et ainsi, faire en sorte que l’échec ne soit que la première étape d’un rebond personnel ou professionnel.

Accueil, écoute et accompagnement

Des psychologues professionnels et formés spécifiquement aux problématiques des chefs d’entreprise les accompagnent gratuitement et en toute confidentialité. Ils sont à leur écoute pour convenir ensemble d’un rendez-vous individuel et confidentiel. Lorsque ce n’est pas le chef d’entreprise qui fait le premier pas, c’est la sentinelle qui repère le chef d’entreprise en détresse psychologique, essentiellement par l’entrée en procédure collective de son entreprise. Puis elle adresse une fiche d’alerte à un centre de traitement, qui prend alors contact avec le bénéficiaire pour évaluer sa prise en charge. Le bénéficiaire se voit ainsi proposer 5 séances gratuites de suivi psychologique. Cela lui permet de rompre son isolement, de mettre des mots sur son mal et ainsi mieux appréhender sa situation.

Une aide adossée au plan de soutien

L’agglomération de Cergy-Pontoise a signé un partenariat avec l’association APESA afin d’aider et d’accompagner les entreprises et les chefs d’entreprises du territoire dans leur démarche vers la sortie de crise. En contrepartie d’une subvention de 7 000 €, l’APESA s’engage à accompagner spécifiquement des entrepreneurs cergypontains sur une durée de 12 mois. Ce partenariat s’inscrit dans le plan de soutien aux entreprises que l’agglomération a voté en juin; un plan qui vise, au-delà des aides financières, à soutenir les entreprises en difficulté, notamment les plus petites et les plus fragiles, grâce à un accès renforcé à des outils d’aide technique, juridique et comptable.

Contactez l’APESA au 08 05 65 50 50 (numéro vert) ou par mail : contact95@apesa-france.com

Plus d’infos sur www.apesa-france.com

 

 

Un appui technique gratuit pour les entreprises

Toutes les entreprises de l’agglomération de Cergy-Pontoise inscrites au registre du commerce ou au répertoire des métiers, ou déclarées en auto-entreprenariat (commerces de proximité, artisans, TPE, PME…) peuvent bénéficier d’un appui technique, par le biais de rendez-vous gratuits avec des experts. La cellule SOS Entreprises 95 a pour objectif d’accompagner les entreprises en difficulté économique. Son accès est facilité pour les entrepreneurs cergypontains, et ce dès les premiers signes de difficultés économiques. Un rendez-vous confidentiel et gratuit regroupant 4 membres de SOS Entreprises (juge consulaire, expert-comptable et avocat) est proposé au chef d’entreprise, accompagné s’il le souhaite d’un diagnostic et de conseil personnalisé. Il pourra s’informer des procédures de prévention et bénéficier de conseils d’orientation.

Contact : Chambre de Métiers et de l’Artisanat / 01 34 35 80 38 / eco@cma95.fr

 

 

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