Entrepreneurs, vous n’êtes pas seuls !

Publié le 30 octobre 2020

En cette période de crise sanitaire, de nombreux dispositifs de soutien sont mis en place par la Communauté d'agglomération pour les entreprises de Cergy-Pontoise. L'Agglo abonde notamment à hauteur de 319 000 € les fonds mis en place par la Région Ile-de-France et l'Etat. Mais au-delà des aides financières, il existe aussi un appui technique et une aide psychologique aux entreprises. Explications.

Aide aux entrepreneurs
Aide financière, aide technique, soutien psychologique : l'Agglo et ses partenaires sont aux côtés des entrepreneurs touchés par la crise © DR

L’agglomération et ses partenaires ont mis en place un plan de soutien, voté en juin dernier, pour aider et accompagner les entreprises et les chefs d’entreprises dans leurs démarches vers la sortie de crise. Au-delà des aides financières (voir encadré ci-dessous), il s’agit de soutenir les entreprises en difficulté, notamment les plus petites et les plus fragiles, grâce à un accès renforcé à des outils d’aide technique, juridique et comptable et à un accès privilégié à un dispositif de soutien psychologique aux dirigeants en difficulté.

Un appui technique

Toutes les entreprises de l’agglomération de Cergy-Pontoise inscrites au registre du commerce ou au répertoire des métiers, ou déclarées en auto-entreprenariat (commerces de proximité, artisans, TPE, PME…) peuvent bénéficier d’un appui technique, par le biais de rendez-vous gratuits avec des experts.

La cellule SOS Entreprises 95 créée en 2010 avait pour objectif d’accompagner les entreprises en difficulté à la suite de la crise économique de 2008 et selon une logique d’anticipation des mutations économiques. Aujourd’hui et au regard de l’impact de la crise sanitaire sur le chiffre d’affaires des entreprises, le plan de soutien de la CACP permet de renforcer les capacités d’accueil de la cellule SOS entreprises animée par la CMA Val d’Oise. Ainsi son accès est facilité pour les entrepreneurs cergypontains et ce, dès les premiers signes de difficultés économiques.

Un rendez-vous confidentiel et gratuit regroupant 4 membres de SOS Entreprises (juge consulaire, expert-comptable et avocat) est proposé au chef d’entreprise, accompagné s’il le souhaite d’un diagnostic et de conseil personnalisé. Il pourra s’informer des procédures de prévention et bénéficier de conseils d’orientation.

Contact : Chambre de Métiers et de l’Artisanat / 01 34 35 80 38 / eco@cma95.fr

Un soutien psychologique

L’association APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aigüe) propose un soutien psychologique aux chefs d’entreprise en souffrance depuis 2017 sur l’ensemble du Val d’Oise. Des psychologues professionnels et formés spécifiquement aux problématiques que vous traversez sont à votre écoute pour convenir, à votre demande, d’un rendez-vous individuel et confidentiel.

L’objectif étant de redonner aux chefs d’entreprise en détresse, les moyens de reprendre confiance en eux pour faire face à la situation et rebondir. Tout dirigeant d’entreprise dont l’activité est fortement impactée et qui ressent le besoin de se faire accompagner pour gérer son stress.

Contact : APESA / 08 05 65 50 50 (numéro vert)

Un soutien financier

L’agglomération abonde de 319 000 € des fonds existants permettant de toucher une large typologie d’entreprises cergypontaines (entreprises sans salarié, travailleurs indépendants, professions libérales, TPE, PME, entreprises de l’ESS, associations, etc.) et de favoriser la préservation de l’emploi sur le territoire. Ainsi, le plan de soutien apporte 2 solutions de financement et pouvant être complémentaires aux dispositifs nationaux déjà existants. Ce volet est décliné de la façon suivante pour :

  • Conforter les entreprises dans leur trésorerie au travers d’un prêt d’honneur à taux 0. Cette aide, à destination des PME industrielles stratégiques, est pilotée par l’AFACE 95 (Association pour Favoriser la Création d’Entreprises). Plus d’infos ici.
  • Les conforter financièrement dans la relance de leur activité et dans les adaptations indispensables à la reprise de l’activité (investissements matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement, etc.). Cette aide, à destination des entreprises de 0 à 20 salariés, s’inscrit dans le Fond Résilience de la Région Île-de-France et sera gérée localement par Initiactive 95. Plus d’infos ici.