Fonds de soutien aux entreprises, le témoignage de Permacopia

Publié le 19 novembre 2020

Afin de soutenir les entreprises de Cergy-Pontoise pendant la crise, l’Agglomération participe à différents dispositifs, dont le Fonds Résilience de la Région Ile-de-France à destination des TPE/PME. L'entreprise Permacopia en a bénéficié. Témoignage.

Alexandre Bodin
Alexandre Bodin, dans les locaux de Permacopia à La Turbine Port

Alexandre Bodin, quelle est l’activité de Permacopia ?

Permacopia est un bureau d’études et une entreprise de travaux qui aménage des jardins écologiques. Permacopia est historiquement un collectif créé à Lille il y a près de 10 ans par une bande de copains qui rénovaient des jardins ouvriers et se retrouvaient dans les valeurs de la permaculture. Pour ne pas rester dans un mode de fonctionnement alternatif et pour se professionnaliser, nous avons créé des sociétés coopératives et participatives (SCOP) locales. Celle de Cergy, installée depuis cette année à La Turbine, compte déjà 6 salariés.

Pourquoi avez-vous fait appel au dispositif du Fonds Résilience ?

Dans notre activité, le printemps est une saison essentielle. Pour notre première année d’existence, le printemps confiné est devenu un immense trou d’activité. Conséquence, un manque de fonds à l’été lorsque les chantiers ont repris. Le dilemme était alors le suivant : soit couvrir les besoins simples d’investissement, avec notamment un véhicule, soit couvrir les salaires. Comme nous avons été directement approchés par les partenaires locaux en la personne d’Initiactive 95 afin de postuler pour bénéficier d’un dispositif de relance, les choses se sont enchaînées rapidement.

Quel bilan en tirez-vous ?

L’aide du Fonds Résilience a été accessible, sans difficulté dans le montage du dossier. Nous avons obtenu une avance de 10 000 € avec différé d’un an pour le remboursement. Nous avons donc pu et payer les salaires et investir dans ce fameux camion complémentaire. La société n’est pas en danger pour cette fin d’année et nous avons hâte d’aborder un nouveau printemps. Bref, nous sommes contents d’avoir fait le choix de Cergy-Pontoise !

Infos pratiques

L’agglomération abonde de 319 000 euros des fonds existants permettant de toucher une large typologie d’entreprises cergypontaines (entreprises sans salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, TPE, PME, entreprises de l’ESS, associations, etc.) et de favoriser la préservation de l’emploi sur le territoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.entreprendre-cergypontoise.fr