Bossut : un quartier innovant et écologique !

Publié le 2 juin 2023

C’est officiel, le quartier Bossut de Pontoise fait désormais partie des 100 quartiers innovants et écologiques de l’Île-de-France ! Ce lundi 22 mai dernier, l'agglo et la ville de Pontoise ont signé une convention avec la Région Île-de-France qui subventionne l'aménagement du quartier à hauteur d’environ 4 millions d’euros.

Vue de l'espace végétalisé central du quartier Bossut - © CACP

Cette signature s’est tenue en présence de Jean-Paul Jeandon, président de l’agglomération de Cergy-Pontoise, Stéphanie Von Euw, maire de Pontoise et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région en charge du logement, de l’aménagement durable du territoire et du Schéma directeur régional environnemental (SDRIF-E).

Un quartier mixte entre logements, commerces et services

Aménagé en grande partie sur une ancienne caserne militaire, le quartier Bossut se développe sur une zone qui limite l’artificialisation de nouveaux sols sur le territoire tout en permettant la construction de 2600 nouveaux logements qui accueilleront à terme près de 6 500 habitants.

Plus qu’un lieu d’habitation, ce quartier accueille des commerces de proximité (boulangerie, brasserie, restaurant…) qui participent à l’enrichissement du cadre de vie des habitants et au développement de la vie locale.

Côté services, les habitants pourront compter sur des équipements de grande proximité :

  • Deux groupes scolaires (dont un en phase de réalisation),
  • Une crèche (ouverte en janvier 2023),
  • Un poste de police municipale,
  • Des parkings,
  • Une bibliothèque.
Signature de la convention « 100 quartiers innovants et écologiques » – © CACP

 

Un deuxième groupe scolaire pour accueillir les jeunes élèves de la ville

Pour accompagner l’arrivée des nouvelles populations sur ce territoire et garantir la scolarisation des enfants, un nouveau groupe scolaire entrera en service au cours de l’année 2024. Dénommé Louis Bossut, ce nouvel équipement accueillera une école maternelle de 5 classes et une école élémentaire de 6 classes.

Il sera notamment équipé d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente, d’une salle d’évolution, d’un pôle de restauration, d’un espace périscolaire, et de deux cours de récréation séparées comprenant chacune un préau.

Au total, les deux groupes scolaires réunis (Gustave Loiseau et Louis Bossut) permettront d’assurer le fonctionnement de 29 classes.

 

© CACP

 

Un aménagement ouvert, convivial et responsable

Le quartier Bossut a été conçu autour d’un grand espace central végétalisé. Il a été pensé pour favoriser la rencontre des habitants par des commerces ouverts sur la rue et des espaces verts qui invitent aux activités de plein air (parc, espace sportif, square, jardin partagé, jeux pour enfants…).

Les déplacements doux sont également favorisés, notamment par l’aménagement de larges trottoirs, d’une zone 30km/h, de bandes cyclables ou encore d’arceaux pour attacher les vélos, d’une station de vélos en libres service VélO2 et d’une ligne de bus.

Enfin, ces espaces publics ont également été conçus avec une réflexion environnementale : réutilisation des matériaux issus des démolitions des anciens bâtiments, intégration d’une fonction hydraulique et de biodiversité dans l’aménagement du parc, ou encore éclairage LED qui adapte son intensité en fonction des usages pour économiser l’énergie.

Plus d'info 

Ce projet a été initié et financé par l’agglomération de Cergy-Pontoise qui a racheté la caserne Bossut à l’Etat. Il a été imaginé et piloté par Cergy-Pontoise Aménagement qui est chargé de sa mise en œuvre depuis 2012 jusqu’en 2035. À ce jour il reste la moitié des constructions à réaliser.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Bientôt plus de verdure autour de la gare Cergy-Préfecture
Aménagement Le projet de l’ancienne patinoire dévoilé
Aménagement Les Marjoberts, un quartier au cœur de la ville