Les Marjoberts, un quartier au cœur de la ville

Publié le 19 mai 2022

En lieu et place de l'ancienne tour 3M, la construction du quartier des Marjoberts a bien avancé. Salariés du quartier d'affaires et habitants s'y côtoient tous les jours, dans un environnement à la fois moderne et verdoyant.

Les Marjoberts
Le quartier des Marjoberts mixe logements et activité économique dans un environnement paysager de qualité © CACP - LD

Démarrée fin 2017, la construction du nouveau quartier des Marjoberts s’accélère dans le Grand Centre. Après l’arrivée des premiers habitants, l’inauguration du nouveau siège de 3M, la livraison de résidences séniors et étudiantes et l’ouverture de commerces, les travaux se poursuivent pour proposer à terme 1 370 logements au cœur d’espaces publics et paysagers de qualité.

La ville se créée sur la ville

Fruit d’un partenariat entre la Communauté d’agglomération, la Ville de Cergy, 3M France et Nexity, ce nouveau quartier, en phase avec les enjeux actuels de limitation de l’artificialisation des sols, a pris forme sur un ancien site économique (celui de la tour 3M) plutôt que de s’étendre sur les espaces naturels du territoire. A partir d’un site relativement enclavé avec un accès unique, le quartier des Marjoberts a été doté de plusieurs ouvertures. Ainsi, côté boulevard de l’Oise, un cheminement d’accès piéton a été créé à la sortie de la passerelle, et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite sera prochainement mis en service.

 

Logements, bureaux, commerces

Les Marjoberts, en plus de permettre une offre de logements plus conséquente dans le Grand Centre, multiplie les usages, dans la logique d’un développement équilibré et diversifié. Ainsi, le quartier d’affaires avec le siège de 3M, la CCI du Val d’Oise ou encore la Sécurité sociale, s’intègre dans les ensembles de résidences tout public, séniors ou étudiants. Une crèche et un groupe scolaire sont également au programme. Le cœur paysager du quartier sera bientôt orné d’une sculpture réalisée avec des matériaux récupérés de l’ancienne tour 3M. Ces différents ensembles sont reliés par des mails et des chemins ayant pour but de favoriser les circulations douces.

La ville à vivre

« La ville à vivre » est l’une des orientations du plan urbain de référence du Grand Centre. Afin de faire du cœur de l’agglomération un centre-ville dynamique, animé et attractif, celui-ci prévoyait d’augmenter le nombre d’habitants et la surface d’espaces verts, notamment dans le quartier des Marjoberts. Un quartier idéalement situé, à deux pas du pôle gare Cergy Préfecture et du centre commercial des 3 Fontaines, modernisé et agrandi, deux autres projets majeurs de la rénovation du Cœur d’agglo – Grand Centre.