Depuis sa restructuration à la fin des années 2010, l’EACPA a vu ses effectifs passer de 700 licenciés à près de 1 300 en 2024, encadrés par plus de 60 entraîneurs que le club forme pour devenir diplômés. Grâce au soutien continu de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le stade Maradas – Joël Motyl a été complètement rénové avant qu’une halle couverte de 2000 m2 lui soit adjointe en 2021. Un an plus tard, le club montait en division Élite des interclubs et obtenait la troisième place aux championnats de France dès 2023. Cette année, la finale de ces championnats se déroulera le 12 mai à domicile. Outre l’équipe Élite, l’EACPA compte deux autres équipes interclubs, une en Nationale 2 et une en Départementale.
Le plus grand meeting de France élite en termes de participants
Le club a créé des événements fédérateurs, dont le plus grand meeting de France élite en termes de participants, les Six heures de trail ou l’Olympiade des collèges de Cergy-Pontoise. Car, au-delà de la compétition, le club s’implique dans son territoire, notamment auprès des établissements scolaires à travers cette olympiade mais aussi le suivi de la filière d’excellence en athlétisme qui passe par les sections du collège de la Justice et du lycée Kastler. Formation des jeunes, exemplarité des athlètes, convivialité et solidarité sont les valeurs qui portent l’EACPA au quotidien et vers les sommets.
Rêves olympiques
Si tout se passe bien dans les qualifications pré-olympiques, l’EACPA devrait voir quatre de ses athlètes participer aux JO de Paris. Tout d’abord, Ninon Chapelle (28 ans) devrait défendre ses chances au saut à la perche en tant que recordwoman de France de la discipline (4,75 m). Simon Boypa (24 ans), spécialiste du 400 m et du relais 4×400 m, devrait aussi y figurer : lui qui était sélectionné en 2023 aux championnats du monde avec l’équipe de France médaillée d’argent. Le sprinter Allan Lagui (24 ans) devrait avoir également ses chances. L’athlète a terminé 3e du 60 m lors du championnat de France élite en salle, à Miramas en février dernier. Enfin, Corentin Le Clézio (24 ans) s’est également illustré à Miramas en décrochant la 2e place du 800 m.