L’athlétisme à Cergy-Pontoise : des racines et des ailes !

Publié le 16 juin 2022

L’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) se professionnalise chaque année un peu plus. Fort de ses résultats, le club, soutenu par l’agglo, mise sur la formation et le « multi-coaching » de ses athlètes, mais aussi sur sa communauté de sportifs, professionnels et bénévoles motivés, pour gravir les échelons de l’excellence.

Saut de Ninon Guillon-Romarin. Vice-championne de France Élite en salle avec un saut de 4,5 m
Saut de Ninon Guillon-Romarin. Vice-championne de France Élite en salle avec un saut de 4,5 m © EACPA - 2022

Avec plus de 1 100 licenciés, l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme (EACPA) a multiplié les palmarès cette dernière saison (voir encadré). De plus, lors des championnats interclubs nationaux par équipes du 22 mai dernier, son équipe première a réussi à devancer, à domicile, toutes ses rivales et a remporté la finale Élite 2 avec un record absolu de 65 225 points. Résultat qui lui permettra d’évoluer en Élite 1 la saison prochaine, et positionne, pour la première fois de son histoire, l’EACPA à 300 points à peine de Lille Métropole Athlétisme, 3e au classement national !

Mais quelle est la recette pour obtenir d’aussi bons résultats ? Philippe Favreau, président du club, insiste pour présenter les deux axes prioritaires et complémentaires de développement du club : la conquête de la performance sportive notamment par la formation (ses ailes), et la création d’une vraie communauté de sportifs, professionnels et bénévoles (ses racines) …

 

Le bond de joie de Keyvan, et l’enthousiasme de toute l’équipe 1 victorieuse aux interclubs du 22 mai dernier © EACPA – 2022

Formation « maison » multi-coaching

Depuis plusieurs années déjà, l’objectif de l’équipe dirigeante de l’EACPA est clair : « devenir un club de haut niveau qui s’appuie en priorité sur la formation des jeunes. » Et aujourd’hui ce ne sont pas moins de 60 entraîneurs professionnels – dont les ¾ sont formés et diplômés grâce au club –, 15 dirigeants et 120 bénévoles qui œuvrent au quotidien dans ce sens. De plus, quasiment tous les athlètes bénéficient d’un multi-coaching, et, les conseils de leur entraîneur dans leur discipline principale – par exemple le triple-saut – vont être complétés par ceux d’un ou plusieurs autres entraîneurs spécialisés dans d’autres disciplines : le sprint, le saut en hauteur…

Et cette politique globale de formation de haut-niveau semble porter ses fruits puisqu’aujourd’hui 96 % des athlètes de l’EACPA sont encadrés par des entraîneurs « maisons » : le plus souvent athlètes confirmés ou anciens athlètes du club eux-mêmes. Comme nous le souligne d’ailleurs fièrement le président Philippe Favreau, « Les jeunes ne veulent plus quitter la place ». On pourrait même dire que le courant s’est inversé puisqu’à présent, ce sont des athlètes confirmés d’autres clubs qui demandent à venir s’entraîner à Cergy-Pontoise.

Une lanceuse de poids coachée par un entraîneur
À l’EACPA, tous les athlètes bénéficient d’un multi-coaching © EACPA

Un club bien dans sa peau et dans son Agglo

Si l’on vous disait que pratiquement tous les sportifs du club, toutes disciplines confondues, à partir de la catégorie cadet, s’entraînent régulièrement sur le même stade, ou que, mis à part un salarié à plein temps – Sanounou Traoré, directeur du Club et 3 apprentis –, l’EACPA, en tant qu’association sportive, puise toute son énergie et son organisation dans les rangs de ses propres sportifs-bénévoles… Voici un moyen certain de créer au quotidien une vraie communauté motivée dès le plus jeune âge par le goût du sport bien sûr, mais aussi le respect mutuel, la santé, l’entraide, la transmission d’expérience, la formation, l’amitié, et plus que tout, l’envie du dépassement de soi et de la performance.

Par ailleurs, le club joue pleinement son rôle d’acteur social et sportif à l’échelle de l’agglomération :

  • En proposant des entraînements réguliers aux plus jeunes (dès 3 ans et jusqu’aux Minimes…) au sein même de leur quartier d’habitation, sur Cergy, Jouy-le-Moutier, Osny, Pontoise et Vauréal.
  • En ayant développé des sections running pour adultes à Osny et Vauréal, en proposant des entraînements de marche nordique à l’Île-de-Loisirs, en créant des rendez-vous réguliers sur le territoire aux adeptes du cross, aux coureurs sur route et aux trailers…
  • En organisant des rendez-vous d’envergure ouverts aux sportifs de haut niveau, mais aussi à tous les cergypontains : le Championnat du Val d’Oise de cross en janvier, la Course du Muguet au 1er mai, le meeting national Élite « Michel Thomas » au mois de juin, les Marches nordiques aux Journées du Patrimoine en septembre en partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise, les 6h de Trail en octobre, et pour la première fois cette année un Marathon Festif et Solidaire, le 8 octobre prochain !
Section d'athlétisme des Louvrais à Pontoise : entraînement des poussins.
Section d’athlétisme des Louvrais à Pontoise : entraînement des poussins. © L. Defrocourt – CACP

Le soutien sans faille de la Communauté d’agglomération

Depuis la création du club en 2003, l’Agglomération lui apporte un soutien sans faille pour continuer et confirmer son ascension. En plus d’une aide financière conventionnée, l’EACPA bénéficie aussi depuis juin 2015 d’un stade Maradas-Joël Motyl totalement remis à neuf et, fait beaucoup plus rare, depuis 2021, de la livraison d’une halle couverte de 2 000 m2 permettant de pratiquer en toute saison l’ensemble des disciplines d’athlétisme à l’abri des intempéries.

Ambiance sportive à la halle d'athlétisme indoor de Cergy-Pontoise
Entraînements à la halle d’athlétisme indoor de Cergy-Pontoise © P. Raimbault – CACP.

Et ce n’est pas Guillaume Guiloineau – manager technique du club – qui nous dira la contraire puisqu’il nous confiait récemment : « Au quotidien, avec les agents du stade Maradas-Joël Motyl, que nous pouvons que remercier, et plus généralement ceux de la Direction des Sports de l’Agglomération, qui savent nous mettre dans les meilleures conditions pour développer notre pratique, nous mesurons la chance que nous avons par rapport à bon nombre de clubs de pouvoir bénéficier d’installations d’une telle qualité avec des amplitudes d’ouvertures annuelles si larges et avec la possibilité d’organiser de telles compétitions !  »

Ce sont d’ailleurs ces aménagements qui font de Cergy-Pontoise un pôle d’attractivité sportif majeur en Ile de France dans la perspective des JO de 2024, et l’accueil possible de délégations étrangères…

Une chose est sûre, forte de ses équipements, ses méthodes efficaces de gestion, de formation, et de ses résultats sportifs, l’EACPA, classé parmi les 8 premiers clubs d’athlétisme de France, est devenu aujourd’hui un club de référence..

Une saison de toutes les performances

Rose Sharon Pierre Louis : Vice-championne de France élite au lancer du poids à Miramas avec 15 m 35

Corentin Le Clezio : Champion de France national du 800 m et record des Championnats de France en 1’49″95

Dylan Chesneau : Champion de France national du 400 m en 47″53

Melissande Jourdan : Championne de France junior du 10 km avec 35’23, vice-championne du monde unis du 2000 m Steeple en 6’41″49

Elisabeth Hoze : Championne de France M55F du Semi-Marathon en 1h40’22

Abassi Hassani : Champion de France Master 35 en salle du 800m en 2’00″54

Antony Couffe : 3 Titre de Champion d’Europe Master en salle sur 60 m, longueur et relais. 3 titres de champion de France Master en salle sur 60 m, 200 m et longueur. Champion de France senior en salle en longueur (7 m 67). Champion de France Master du 100 m et de la longueur à Albi en septembre 2021.

Ninon Chapelle : Vice-championne de France élite en saut à la perche 4 m 55

Baptiste Cartieaux : Vice-champion de France junior du 10 km en 30’01 et 3ème aux championnats de France de cross junior

Patrice Carnier : Champion de France sur 60 m et 200 m aux championnats de France master en salle M60 et 3ème sur 400 m

Maxence Bruyas : Vice-champion de France senior sur 1500 m en salle en 3’50″47

Clément Balan : Vice-champion de France espoir de l’Heptathlon en salle 5449 pts

Pauline Toriel : Championne de France espoir du 400 m en salle avec 54″36

Interclubs : Équipe 1 montée en élite A et record du club avec 65 225 points

Interclubs : Équipe 2 montée en N2 avec un nouveau record : 49 268 points

4 jeunes filles du club brandissant une banderole EACPA
Créer une vraie communauté de sportifs-bénévoles motivés dès le plus jeune âge © EACPA – 2022

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Une nouvelle halle d'athlétisme inaugurée aux Maradas
Culture, Sport et Loisirs Cergy-Pontoise, prête pour les Jeux Olympiques !