Athlétisme : un meeting « nouvelle génération »

Publié le 22 juin 2023

Festif et technologique, le nouveau concept des compétitions d’athlétisme Tempo Run League (TRC) s’invite au stade Maradas-Joël Motyl à Pontoise ce week-end pour un meeting d'exception. Plus de 1 300 athlètes attendus par le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise.

Meeting juin 2021 EACPA © 1616Prod - CACP

Samedi 24 et dimanche 25 juin, l’EACPA, le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise, coorganise au stade Maradas-Joël Motyl à Pontoise le plus important des meetings Tempo Run League, lancés en 2020. Tout juste un mois avant les championnats de France ÉLITE, le club compte bien faire de ce rendez-vous un tremplin pour le gros millier d’athlètes participants venu de tout l’hexagone et même des pays voisins. Notons parmi les têtes d’affiche : Nkansa Delphine (200 m), Lecoeur Romain (110 m H), Diallof Fatoumata (400 m H), Le Clezio Corentin (800 m) et bien d’autres. Entrée gratuite aux supporters !

Un meeting ouvert à tous les niveaux

Première particularité de ce type de meeting nouvelle génération, il est ouvert à tous les licenciés FFA quelles que soient leurs performances sportives, femmes et hommes, et ce pour toutes les catégories de courses et concours programmés sur le week-end. Cependant, deux niveaux de compétitions sont proposés aux athlètes :

  • Un niveau régional pour les séries de courses de fond et concours de saut le samedi entre 14h et 18h30, mais aussi pour les séries du 100 au 400 m et concours de lancer le dimanche entre 14h et 18h30,
  • Un niveau Élite pour le « Meeting de Haut Niveau » lors des séries du 400 m au 5 000 m de 18h30 à 21h30 le samedi
La Wavelight ou lièvre lumineux est en athlétisme un système qui consiste à faire s’allumer des lumières de couleur au bord de la piste, à la corde, au rythme d’un record ou d’une performance convoitée. © wikipedia.org – Johann Conus

 

Un meeting à la pointe technologique et plus festif

C’est la marque de fabrique des meetings de la Tempo Run League. Tout y est fait pour permettre aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance décontractée.

Côté aide à la performance sportive, les athlètes pourront bénéficier de « lièvres » et/ou du nouveau dispositif wavelight – ou lièvre lumineux – pour toutes les épreuves de fond et demi-fond. Et un colloque est organisé à leur intention samedi à 15h30 sur le thème « La préparation mentale, clef de la performance sportive ». Côté ambiance, goodies de bienvenue, tombola et portraits photographiques personnalisés leur seront proposés, sans oublier barbecue, animation musicale et village des partenaires.

Un week-end sportif exceptionnel où les nombreux spectateurs et supporters – dont vous faites sûrement partie – participeront à cette ambiance de fête par leur « Viva ! » et leurs applaudissements. Tout le programme du meeting sur meetingcergypontoise.fr

La tempo run league c'est quoi ?

Chloé Galet au meeting 2022 de l’EACPA, membre de l’équipe de France et 3e aux championnats de France Indoor – 60 m Femmes en février 2022. – © EACPA

Lancé en octobre 2020 à la sortie du confinement par une première édition à Rennes, le circuit de meetings Tempo Run League a pour vocation de rajeunir les compétitions d’athlétisme, en les rendant plus « actuelles ». Plus d’ambiance, plus de moyens (techniques, financiers), plus de visibilité, plus de densité : l’objectif des meetings Tempo Run League est de proposer une véritable expérience aux athlètes, sportive et extra-sportive, et de les mettre dans les meilleures dispositions pour qu’ils réalisent leur meilleure performance, quel que soit leur niveau.