Culture, Sport et LoisirsHockey sur glace

Ligue Magnus : les Jokers, rois du palet !

Publié le 17 mars 2022

Les Jokers en terminant 4e de leur première saison en Synerglace Ligue Magnus et, depuis hier soir, avec une tête d'avance sur les Gothiques d’Amiens dans le cadre du ¼ de finale des play-offs, ont dépassé tous les pronostics : une performance exceptionnelle et une fierté pour l’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Denny Kearney, joueur de l'équipe de hockey sur glace, Les Jokers, de Cergy-Pontoise
Denny Kearney, en pleine action sur la glace de l'Aren'Ice pendant les play-offs - © Steven Borgne - Les Jokers SAS

Montés « sur tapis vert » en Ligue Magnus au printemps 2020, les Jokers avaient en septembre dernier deux objectifs majeurs pour leur première vraie saison au plus haut niveau du hockey français. « Montrer qu’on est capable de se maintenir sereinement et qu’on est à la hauteur de la Ligue Magnus ! », comme l’annonçait Christophe Cuzin, manager général du club.

4e de la saison régulière

Et ce double défi a été largement atteint puisque les joueurs de Jonathan Paredes non seulement ont assuré leur maintien, mais ont terminé 4e de cette saison régulière en 44 rencontres, juste derrière les trois équipes traditionnellement leaders de ce championnat : Rouen, Angers et Grenoble. Ils ont même réalisé l’exploit de battre 3/1 les Ducs d’Angers à l’Aren’Ice le 21 décembre dernier, et de fort bien résister 5/6 aux Dragons de Rouen en extérieur lors du dernier match de saison du 8 mars !

Nouvelle mise en scène pour l'entrée des joueurs sur la glace pendant les play-offs
Nouvelle mise en scène pour l’entrée des joueurs sur la glace pendant les play-offs – © Steven Borgne – Les Jokers SAS

Une crédibilité professionnelle confirmée

Après une première « demi-saison » 2020-2021 en seulement 22 matchs, fortement perturbée par la Covid, l’autre objectif des Jokers, pour leur première saison complète 2021-2022, était bien de « gagner en crédibilité » dans le nouveau monde de la Ligue professionnelle Magnus. Et sur ce point-là aussi, la toute jeune société sportive « Les Jokers SAS », créée il y a à peine un an, a montré, malgré un staff peu étoffé, et seulement le 8e budget des clubs du championnat (1,6 million d’euros), qu’elle était capable de faire face. Elle a notamment fait ses preuves, dans de très bonnes conditions, sur la gestion de joueurs professionnels, l’accueil des équipes adverses et l’organisation logistique de matchs à l’Aren’Ice, ainsi que sur les déplacements de ses propres joueurs en extérieur.

Un esprit d’équipe qui gagne !

Sans conteste, le succès des Jokers est dû pour une bonne part à l’exigence et au talent de leur entraîneur Jonathan Parades, qui a su constituer une équipe ultra « rapide », forgée par ses soins dès le début de saison, à un excellent esprit d’équipe. Cette vélocité exceptionnelle des hockeyeurs en vert et rouge, à l’image de l’attaquant américain Denny Kearney ou du butteur Pierre-Charles Hordelalay, s’est cependant parfois exprimée au détriment d’une certaine rigueur défensive, ou d’un manque de concentration. Petits défauts sur lesquels le coach a fait travailler et progresser les joueurs au fur et à mesure des rencontres, menant aux très bons résultats que nous connaissons aujourd’hui.

Des valeurs à partager

À l’Aren’Ice, ce n’est pas pour rien que sur les murs des vestiaires des hockeyeurs sont inscrits les mots : persévérance, engagement, sacrifice, fierté, humilité et esprit d’équipe. Et les Jokers interviennent régulièrement dans les collèges et les écoles primaires sur les questions d’égalité et de fraternité autour d’un sport collectif engagé.

Ils savent aussi porter les valeurs de solidarité et d’entraide sur le territoire à travers différentes actions telles que :

  • Un partenariat avec le centre hospitalier René Dubosc (visites auprès d’enfants hospitalisés, recueil de fonds)
  • Un partenariat à Noël avec Emmaüs pour recueillir des jouets et des peluches
  • Un partenariat avec l’association « Culture du Cœur 95 » pour lutter contre l’exclusion en offrant des places aux matchs des Jokers à des personnes en situation de fragilité.

Sans oublier de donner leur chance à de jeunes artistes, en partenariat avec le réseau Combo 95 et le Forum de Vauréal, qui peuvent interpréter deux chansons en live, aux inter-périodes des matchs, devant un public de plus de 2 000 personnes !

Annonce match 19 mars

Souhaitons aux Jokers de remporter le ¼ de finale des play-offs et même d’aller encore plus loin ! Pour en savoir plus sur l’organisation des play-offs, rendez-vous sur le site de la Ligue Magnus. Et venez soutenir ces nouveaux « rois du palet », au match 6 de la série du 1/4 de finale ce samedi 19 mars à 20h30 à l’Aren’Ice, et en cas de nouvelle égalité avec les joueurs d’Amiens, au match 7 dimanche 20 mars à 18h.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Jokers : une saison perturbée, mais prometteuse !
Culture, Sport et Loisirs La ligue Magnus, nouveau défi pour les Jokers !