Culture, Sport et Loisirs Anniversaire | Hockey sur glace

Le Hockey Club de Cergy-Pontoise souffle ses 40 bougies !

Publié le 27 août 2021

Né le 28 avril 1981, le HCCP organise une journée de rentrée festive et sportive à l’Aren’Ice pour commémorer ses 40 ans. Un moment clef qui donne un coup de projecteur sur ce club cergypontain de la première heure.

Logo 40 ans du club

Tous les amoureux de hockey sur glace sont invités à se retrouver le samedi 4 septembre prochain dès 14h à l’Aren’Ice pour fêter les 40 ans du Hockey Club de Cergy-Pontoise. Au programme, deux matchs de gala (filles et garçons), la présence de personnalités marquantes du club – dont Didier Fontaine, président du club de 1991 à 2003 -, une rétrospective en images de la vie du club, et de nombreuses surprises. Conçu spécialement pour l’occasion, un maillot rendant hommage aux 40 ans du HCCP sera disponible à la vente en édition limitée. Et pour conclure, vous pourrez découvrir en fin de journée le nouvel effectif 2021-22 de l’équipe Magnus des Jokers à l’occasion de leur match amical contre Les Ducs d’Angers. Accès gratuit tout l’après-midi, réservation de billets pour le match du soir des Jokers, et pass sanitaire obligatoire.

Match des Jokers en février 2013 à l'ancienne patinoire de Cergy-Préfecture
Match des Jokers en février 2013 à l’ancienne patinoire de Cergy-Préfecture – © Cyril Badet / CACP

Une histoire très riche

Impossible de résumer en quelques lignes les 40 ans de vie, d’évolution et de succès sportifs du club sous l’impulsion successive de 12 présidents passionnés ! Rappeler peut-être que la première patinoire de Cergy-Pontoise est née avec la ville nouvelle en 1974 sur la dalle de la Préfecture, c’est-à-dire « presqu’au milieu de nulle part » dans un quartier encore en construction. Retenir qu’avant la création du club, de 1977 à 1981, il existait déjà une section de hockey au sein du Club des Sports de Glace de Cergy… Mais aussi qu’au fil des décennies, le HCCP a contribué à la structuration de ce sport au niveau régional, notamment par son travail de pionnier et de promotion du hockey féminin, avec l’organisation dès mai 1993 de la première édition du tournoi international de hockey féminin (TIF), qui fera son retour en 2022 après deux années d’absence !

Match des Jokers en février 2018 à l'Aren'Ice
Match des Jokers en février 2018 à l’Aren’Ice – © L. Defrocourt / CACP

L’Aren’Ice comme source d’énergie…

En 2009, trois ans après sa scission avec la FFSG, la toute jeune FFHG (Fédération Française de Hockey sur Glace) décidait officiellement d’implanter son futur siège administratif à Cergy-Pontoise, avec à la clef le projet de construction à Cergy d’un complexe sportif d’envergure sur la plaine des Linandes, financé par l’État, la Région Île-de-France et l’Agglomération de Cergy-Pontoise : une double patinoire, pouvant accueillir 3 000 spectateurs, baptisée ultérieurement Aren’Ice. C’est une vraie reconnaissance, et une nouvelle source d’énergie, pour le HCCP, club récemment labellisé de l’Agglomération, qui s’y installe définitivement en novembre 2016.

Les U17 à l'entraînement à l'Aren'Ice
Les U17 à l’entraînement à l’Aren’Ice – © HCCP

Formation renforcée et résultats sportifs

Depuis, le club, fort de ses 650 adhérents (550 en Hockey sur glace et 100 en Roller-Hockey), a considérablement renforcé sa filière sportive de formation, avec l’objectif de devenir un véritable vivier de futurs champions, et n’a cessé de gravir les échelons des championnats. Chaque année une soixantaine de jeunes de la 6e à la Terminale bénéficient d’une formation en classe à horaires aménagés au sein de l’Académie (collège) et du Pôle Espoir (Lycée) du HCCP. Pour la saison 2021-2022, les U20 participeront pour la première fois aux championnats Élite, rejoignant ainsi les U17 et l’équipe de sénior féminine au plus haut niveau national de leur catégories respectives. Sans parler de la consécration des Jokers ; l’équipe sénior masculine entraînée par Jonathan Paredes, qui entame sa deuxième saison en Synerglace Ligue Magnus !

Robin Meunier, nouveau manager du HCCP
Robin Meunier, nouveau manager du HCCP – © HCCP

Nouvelle structure, nouveaux dirigeants

C’est d’ailleurs du fait de cette montée en Ligue Magnus des Jokers que le club a dû créer en avril dernier une structure professionnelle indépendante, la « SAS Les Jokers » présidée par l’ancien manager général du club : Christophe Cuzin. Aujourd’hui, Robin Meunier, nouveau manager du HCCP depuis juin dernier, ne cache pas sa fierté de diriger, aux côtés du président Régis Godec, un club aux valeurs solides : « Dépassement de soi, engagement, abnégation, ne jamais abandonner, amour du maillot, solidarité… » sont les mots et expressions qui habillent les murs des vestiaires du club. Un club qui, à travers une pratique encadrée, souhaite défendre ce sport collectif comme un moyen d’éducation populaire, et même comme une « école de vie ».

Un gâteau d’anniversaire hautement symbolique

Afin de rendre hommage aux familles qui, par leur engagement et leur fidélité, ont marqué l’histoire du club, les dirigeants du HCCP ont proposé, de manière symbolique, aux familles Maltaverne et Personne, de couper le gâteau des 40 ans du HCCP le 4 septembre prochain.

Gwenola Personne : joueuse historique de l’équipe féminine et membre du comité directeur du HCCP
Gwenola Personne : joueuse historique de l’équipe féminine et membre du comité directeur du HCCP – © Fabien Campanatto / HCCP
  • Christian Maltaverne fait partie du groupe des fondateurs du club en 1981. Il entraîne et joue toujours au sein de la section roller hockey.
  • Sa femme Isabelle Maltaverne fait partie du comité directeur du HCCP en sa qualité de présidente de la section roller hockey du HCCP.
  • Annick Personne : membre du bureau depuis la création et actuellement Trésorière par intérim du club.
  • Erwan Personne : fils d’Annick, il a été joueur de D1, entraineur de D1 et même président du club. En 2005 il a occupé les 3 fonctions de secrétaire, trésorier et président en même temps !
  • Gwenola Personne : filles d’Annick et joueuse historique de l’équipe féminine, elle est également membre du comité directeur du HCCP et kinésithérapeute bénévole pour les jeunes de l’Académie (collège) et du Pôle Espoir (lycée). Elle a été introduite au Temple de la renommée de la FFHG en juin dernier.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Jokers : une saison perturbée, mais prometteuse !
Culture, Sport et Loisirs La ligue Magnus, nouveau défi pour les Jokers !