Le club « Les Volants de Cergy » a été fondé en 1991 par trois professeurs du lycée Galilée. L’an dernier, son effectif a atteint les 300 licenciés, une première pour le club en trente ans d’existence qui rayonne désormais sur cinq gymnases de la ville. Depuis 2012 au club, comme joueur puis président, David Catrycke a su insuffler une forte dynamique en faisant venir au club comme coach l’Indonésien Arif Rasidi qui a participé aux quatre dernières olympiades comme entraîneur. Avec l’agglomération, les Volants de Cergy ont engagé le projet « Impact 2024 » qui envisageait leur développement selon trois axes : l’insertion des jeunes issus des quartiers « politique de la Ville », la hausse de la pratique féminine et de la pratique handisport. La section parabadminton est née en 2021 portée par Méril Loquette, n°4 mondial, apportant au club le label fédéral « Club inclusif ».
Accueillir tous ceux qui veulent pratiquer
Des projets annexes ont découlé d’« Impact 2024 » : interventions dans les écoles avec Arif et Méril, participation à la Semaine olympique de Cergy devenue cette année les Olympiades (fin juin), insertion des jeunes licenciés ou des enfants d’adhérents dans l’organigramme du club et l’organisation de manifestations, initiatives éco-responsables (Eco tournoi de la Grande Horloge en avril dernier), convention avec le lycée Kastler pour des horaires aménagés. « Le club a ainsi noué beaucoup de liens avec les institutions et les établissements scolaires à Cergy-Pontoise, se réjouit David, car ce qui est important est d’accueillir tous ceux qui veulent pratiquer le bad ici. »
Méril Loquette, en volant vers la médaille !
Aux derniers Paralympiques de Tokyo, Méril Loquette avait battu le champion d’Europe en titre mais n’avait pas accédé à la phase finale du tournoi. Pour dire qu’il attend les Jeux de Paris avec impatience où il s’est qualifié en tant que n°4 mondial ! « Je suis dans l’état d’esprit de faire une médaille », nous confie-t-il, d’un ton déterminé. En avril, il participait à deux tournois en Espagne pour obtenir une place de tête de série au tournoi paralympique, ce qui pourrait faciliter son chemin vers une médaille… Le tournoi de badminton de Paris 2024 se déroulera entre le 29 août et le 2 septembre. Allez Méril !