Les Phryges : ambassadeurs des Jeux olympiques !

Publié le 15 février 2024

À moins de 160 jours des JO 2024, devinez qui vole la vedette ? Les Phryges ! Ces bonnets phrygiens ne sont pas juste des chapeaux, ils ont toute une histoire et s'imposent comme les ambassadeurs visuels de cet événement international.

© - https://www.paris2024.org/fr/mascottes/

Lorsque la ville de Paris a été confirmée comme hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le monde entier a attendu avec impatience de découvrir l’emblème qui incarnerait l’événement.

Depuis Shuss, la mascotte à skis arborant du bleu, du blanc et du rouge, apparue pour les Jeux olympiques d’hiver de Grenoble 1968, les mascottes sont en effet des ambassadeurs amusants et festifs du Mouvement olympique.

Mais, loin des traditionnelles mascottes animales des Jeux olympiques précédents, Paris 2024 a choisi les Phryges ! Plus qu’un simple symbole de l’événement, ces bonnets phrygiens incarnés, emblèmes de la Liberté et profondément ancrés dans l’Histoire de France, forment un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir. Ces mascottes, teintées de blanc et de bleu, aux couleurs de notre drapeau tricolore, sont les nouveaux visages des Jeux.

 

Naissance des Phryges

C’est le 14 novembre 2022 que Tony Estanguet, président de Paris 2024, accompagné de Gwladys Épangue, médaillée de bronze en taekwondo aux JO de Beijing 2008, et de Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis, présentait officiellement au public les deux mascottes des JO 2024, la Phryge olympique et la Phryge paralympique.

« On a choisi un idéal plutôt qu’un animal, et on est parti sur le bonnet phrygien car c’est un symbole fort pour la République française », commentait Tony Estanguet lors de la conférence de presse du 14 novembre 2022. Et il ajoutait : « Le bonnet phrygien est un symbole de liberté, un symbole qui va être incarné par nos mascottes dans le monde entier. »

Quelle est l’origine du bonnet Phrygien ?

Le bonnet phrygien, bien que fortement associé à la Révolution française et à notre devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité », trouve ses racines bien avant cette période tumultueuse. Son histoire remonte à l’Antiquité, spécifiquement dans la région de la Phrygie, située en Anatolie, aujourd’hui partie centrale de la Turquie. Ce bonnet distinctif, avec sa forme pointue, était autrefois porté par les Phrygiens, un peuple indo-européen ancien. Au fil des siècles, d’autres cultures, comme les Thraces et les Scythes, l’ont également adopté, et leurs sculptures et leurs fresques peuvent encore aujourd’hui en témoigner. Il fut également un symbole fort de liberté lorsqu’il coiffait les esclaves affranchis de la Rome antique.

Le bonnet phrygien est aujourd’hui une référence commune pour tous les Français : dans l’art – en tant qu’allégorie de la liberté – et dans les institutions françaises. En effet, en tant que symbole de la République, il coiffe les Mariannes de nos mairies. Il se décline aussi dans les objets de notre quotidien, tels que nos timbres et certaines de nos pièces de monnaie.

Design et création de la mascotte

La conception d’une mascotte pour un événement aussi emblématique que les Jeux olympiques nécessite une réflexion approfondie. Pour les Jeux de Paris 2024, la décision d’opter pour le bonnet phrygien n’était pas simplement un choix esthétique, mais bien le moyen d’évoquer à travers ce symbole fort la grande Histoire de France et celle de toutes les libertés à travers le Monde.

Gilles Deleris, cofondateur de l’agence W, a été l’un des concepteurs audacieux de nos deux mascottes olympiques. Sous sa gouverne, les Phryges sont devenues les traits d’union entre histoire et contemporanéité, entre tradition et innovation. Elles reflètent ainsi l’esprit même des Jeux olympiques qui réunissent nations et cultures sous une bannière commune de compétition amicale et de respect mutuel.

 

Rôle de la mascotte dans la promotion des jeux paralympiques

La déclinaison paralympique de la mascotte des Jeux olympiques est une première dans l’histoire des JO. Un geste fort, un clin d’œil significatif adressé à tous les athlètes, indépendamment de leur condition physique. Ainsi, ce choix transcende le symbole de liberté associé au bonnet phrygien pour embrasser également des valeurs d’égalité et de fraternité.

À travers elle, Paris 2024 réaffirme que le sport est un langage universel, accessible et partagé par tous. Une initiative louable qui souligne, une fois de plus, la dimension universelle et fédératrice de l’Olympisme.

© – https://www.paris2024.org/fr/mascottes/

 

Des mascottes en mission

Phryge olympique et Phryge paralympique sont en mission pour faire la révolution par le sport afin de montrer au monde que le sport peut tout changer et qu’il mérite une place de premier rang dans notre société.

Depuis 15 mois, elles travaillent sans relâche pour promouvoir le changement par le sport, notamment dans notre quotidien, notre santé, nos relations avec les autres et la nature.

Elles font également le maximum pour embarquer le plus grand nombre de nos concitoyens dans ce formidable élan des Jeux. Et, pour se procurer la Phryge olympique ou paralympique, rendez-vous dans les boutiques officielles des JO 2024, ou dans les magasins de jouets et supermarchés affiliés.

Rétrospective des mascottes les plus mémorables de l’histoire olympique

Jeux Olympiques. Peu importe sa forme et sa taille, la mascotte apporte joie et sens de la fête aux Jeux, tout en donnant une forme concrète à l’esprit olympique. Des ours dansants au Sasquatch qui s’agitent, découvrez les histoires qui se cachent derrière certaines des mascottes les plus appréciées des Jeux olympiques passés avant le lancement des mascottes de Paris 2024 le 14 novembre 2022.

En savoir plus :

Cobi, la mascotte de Barcelone 1992 – © – https://olympics.com/fr

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

JO 2024 Ces athlètes de Cergy-Pontoise qui ont déjà représenté la France aux JO d’été
JO 2024 Pas de Jeux olympiques sans Flamme !
JO 2024 Athlétisme : toujours plus vite, plus haut, plus fort...