Exposition « Objectif sports » : pratiques d’hier à aujourd’hui en Val d’Oise

Publié le 4 avril 2024

En écho à l’année des J.O. de Paris 2024, les Archives départementales vous proposent jusqu’au 22 septembre une exposition fort bien documentée présentant les pratiques sportives en Val d’Oise sur plusieurs générations, de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Aviron sur l'Oise, Pontoise (1903-1906) - © ADVO 30 Fi 92 366

À travers l’exposition « Objectif sports : pratiques d’hier et d’aujourd’hui », les Archives départementales vous proposent un voyage dans l’histoire et les vies sportives parfois étonnantes de nos ancêtres, grands-parents et parents. Cette exposition nous rappelle notamment que, si la plupart des disciplines sportives trouvent leur origine au milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne ou aux États-Unis, elles se diffuseront rapidement en France au début du XXe siècle. Tout d’abord passe-temps des milieux privilégiés, elles se démocratisent bien vite et se professionnalisent tout au long du siècle dernier. Les dynamiques socio-économiques et politiques de chaque territoire qui composent le Val d’Oise aujourd’hui ont bien sûr joué un rôle important dans leur évolution.

Un groupe d’habitants de Pontoise découvre l’exposition lors d’une visite guidée. Une visite programmée par L’Espace Larris-Maradas (Maison de quartier de Pontoise). – © P. Raimbault – CACP

 

Une scénographie qui attise la curiosité

L’exposition s’organise autour de grands panneaux muraux qui vous plongent immédiatement dans l’ambiance des pratiques sportives de l’époque – pratiques réalisées pour le plaisir ou la compétition -, et dont la majorité a encore cours aujourd’hui : équitation, natation, escrime, cyclisme, tir à l’arc, aviron, gymnastique, athlétisme, sports de combat, sports collectifs… À ces panneaux s’ajoutent de nombreux documents d’archives et objets très bien présentés sous vitrine, une salle de vidéo-projection, ainsi que différents roll-up thématiques. Une scénographie qui attise la curiosité, une exposition bien documentée, réalisée par la Direction des Archives départementales en partenariat avec Valérie Debure de l’agence parisienne « Nous travaillons ensemble ».

Thèmes abordés sur les roll-up :

  • Nautisme, sur l’eau, dans l’eau
  • Gymnastique, avec ou sans fusil
  • Cyclisme, en tête de peloton
  • Athlétisme, sport et disciplines
  • Sur glace ou sur circuit, de la glisse
  • Boules et balles, de bonds en rebonds
  • Sports Co, esprits d’équipes
  • Équitation et tir à l’arc, traditions et modernité
  • Sports de combat, la maîtrise des coups
Mur d’affiches évoquant le sport en Val d’Oise à différentes époques, présenté dans l’exposition – © P. Raimbault – CACP

 

Une exposition participative et itinérante

« Nous sommes très heureux et fiers d’avoir monté cette exposition », nous confie Sylvie Dechavanne, Chef du Service des publics des Archives départementales. Puis elle nous rappelle très vite que cette exposition fut élaborée non seulement en s’appuyant sur le fonds des Archives départementales, mais aussi en faisant appel à des objets et documents originaux prêtés ou donnés par de nombreux Valdoisiens et associations locales ; à la suite d’une grande collecte initiée en début d’année 2023 par le Service interministériel des Archives de France.

Mme Dechavanne insiste par ailleurs sur le fait que cette exposition, que l’on peut visiter individuellement ou en groupe dans les locaux des Archives départementales, existe aussi en version allégée « itinérante », empruntable dès aujourd’hui par toute commune, association ou établissement scolaire qui en ferait la demande. Et puis vous avez enfin la possibilité de venir découvrir cette exposition à l’occasion d’événements exceptionnels tels que :

  • Le mercredi 1er mai, entrée libre à l’exposition en matinée (9h à 13h) à l’occasion de la Course du Muguet organisée à proximité par le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise sur le stade Maradas – Joël Motyl, voisin du bâtiment des Archives départementales.
  • Le mercredi 15 mai à 14h30 pour assister à la conférence : « Pourquoi faire du sport, dans le Val d’Oise et ailleurs ? Un regard sur le siècle dernier » : par Fabien Archambault, maître de conférences en histoire contemporaine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
  • Le dimanche 9 juin toute la journée visite commentée des coulisses des Archives départementales, visite libre et flash de l’expo, bingo des familles, activités enfants, dans le cadre de la Journée Internationale des Archives.

Alors plus d’hésitation, venez en transports en commun, à pied, à vélo ou en rollers pour découvrir en famille l’exposition « Objectif sports : pratiques d’hier et d’aujourd’hui », un bon moment d’évasion dans le temps, et d’apprentissage culturel et social, à travers les archives des pratiques sportives de nos parents, grands-parents et même plus anciens.

Le bâtiment et les personnels des Archives départementales attendent votre visite pour vous faire découvrir l’exposition. – © P. Raimbault – CACP

Infos pratiques

Exposition – « Objectif sports : Pratiques d’hier et d’aujourd’hui »

Jusqu’au 22 septembre 2024 – Archives inédites, photos, presse, affiches et objets du sport

Archives départementales du Val d’Oise
3 avenue de la Palette – 95000 Pontoise
Tél. : 01 35 24 36 75 / archives.publics@valdoise.fr
Plus d’infos : https://archives.valdoise.fr

Individuels : visite libre et gratuite du mercredi au vendredi de 8h45 à 17h

Groupes : gratuit sur rendez-vous

Visites commentées du lundi au samedi, 8 à 19 personnes, sur réservation en cliquant ici. Compter 1h15.

Pour les scolaires du CM2 au lycée : visites commentées, livret-jeu et ateliers

Une scénographie qui attise la curiosité. – © P. Raimbault – CACP