Lorsque nous la rencontrons au bord de la glace, la redoutable numéro 9 nous confie avec le sourire et pleine d’enthousiasme : « Toujours le plaisir de suivre les entraînements – deux fois par semaine NDRL – et de participer à certains matchs » ; même si elle évolue aujourd’hui avec des coéquipières qui ont parfois le même âge que ses deux premiers garçons, des jumeaux âgés de 15 ans également inscrits au club. Car oui, la maman aux trois enfants, (elle a aussi une fille de 11 ans), « le dinosaure du hockey », comme on la surnomme parfois avec affection, n’est pas en reste. L’attaquante a même permis aux Jokers, en inscrivant le but d’égalisation dans le dernier tiers, de revenir au score puis de remporter le match du 21 janvier dernier, à l’Aren’Ice, face à la redoutable équipe de Tours, dans le cadre de la septième journée de la saison régulière du Championnat de France féminin élite.
Se battre pour le hockey féminin
Inscrite dès l’âge de 8 ans au Hockey Club de Cergy-Pontoise dans le sillage de son grand frère Erwan (ancien joueur de D1, entraîneur et même président du club), Gwenola a dû attendre ses 16 ans pour disputer son premier match officiel. Car, à l’époque, les filles n’avaient pas le droit de jouer avec les garçons, et devaient donc attendre d’être en catégorie Senior pour pouvoir participer à des compétitions féminines. Et c’est à 28 ans (2004) qu’elle deviendra l’une des trois premières femmes à disputer avec les hommes, une rencontre officielle de Division 1, le deuxième niveau national, aux côtés de Deborah Iszraelewicz,(autre pionnière de la discipline) et de Christine Duchamp, aujourd’hui directrice technique nationale de la fédération.
Dans l’article d’Aujourd’hui en France du 20 janvier dernier, Gwenola indiquait d’ailleurs sans hésiter : « Je fais partie d’une génération où il a fallu se battre pour exercer notre sport. » et de poursuivre dans notre entretien en affirmant : « mais, le combat n’est pas terminé, et cela est également valable aujourd’hui pour tous les sports collectifs féminins ! ». Heureusement, les choses ont bien évolué depuis la création du club de hockey cergypontain en avril 1981, et notre championne de hockey est fière de nous rappeler que « le HCCP est à ce jour le club de France qui a le plus de licenciées filles ! Et plus de 30 jeunes hockeyeuses, dans les catégories U13 et en-dessous, sont déjà là pour assurer la relève, pour peu qu’elles persévèrent jusqu’au niveau Senior… »
Gwenola Personne « hall of fame » du hockey français
Gwenola Personne a également participé à l’essor de l’équipe de France, dont elle a porté le maillot pour la première fois à 16 ans, et dont elle fut la capitaine plusieurs années. Ce sont sans hésiter ses 17 titres de championne de France et 178 sélections sous le maillot bleu, mais aussi son investissement permanent pour le hockey féminin français tout au long de sa carrière sportive, qui lui ont valu en 2021 d’être la première joueuse à entrer au « hall of fame » (temple de la renommée) du hockey français. Cette haute distinction qui intronise les personnes ayant marqué l’histoire de la discipline.
Mais l’histoire de « Madame hockey sur glace » de Cergy-Pontoise n’est pas terminée pour autant, et nous ne pouvons qu’exprimer notre « respect » pour cette joueuse de talent qui a été et demeure exemplaire pour des générations. Cette leader infatigable qui continue à défendre les couleurs des Jokers au côté de ses cadettes dans le Championnat de France élite, et participe à la montée en puissance de la reconnaissance du public pour le hockey féminin de haut niveau : à l’image de ce fabuleux rendez-vous du 21 janvier à l’Aren’Ice, entre Cergy-Pontoise et Tours, qui a attiré 1 745 spectateurs, un record inégalé de supporters pour un match de championnat féminin en France !
Appel aux supporters !
Et comme le club HCCP s’est porté candidat auprès de la Fédération pour accueillir le carré final du championnat de France féminin élite, espérons qu’il sera retenu et que vous serez nombreuses et nombreux à pouvoir soutenir les Jokers « F » à l’Aren’Ice du 31 mars au 2 avril prochains, y compris leur légendaire capitaine.