Ce sont plus de 2000 coureurs en solo ou en équipe qui vont participer à la première édition du Marathon Musical et Solidaire de Cergy-Pontoise samedi 8 octobre prochain. Tout au long du parcours, pour les accompagner dans une ambiance de fête, ils bénéficieront, avec les spectateurs et supporters, de 12 scènes sur lesquelles se produiront plus de 25 artistes ou groupes musicaux : le tout transcendé par une invitation au grand concert des Ogres de Barback en fin de journée au stade Maradas Joël-Motyl à Pontoise !
Du Stop Crohn’O de Fredo…
On connait Fred Burguière alias Fredo, comme chanteur des Ogres de Barback, le célèbre groupe né à Jouy-le-Moutier, et aujourd’hui formation majeure de la scène indépendante française. Atteint depuis plus de 20 ans d’une rectocolite hémorragique (RCH), une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, cousine de la maladie de Crohn, Fredo lance en 2019 le projet Stop Crohn’o, qui consiste à parler – et faire parler – de ces maladies dans les médias et sur scène ; à plus de 150 000 spectateurs sur la seule tournée 2019 des Ogres ! Il réussit ainsi à récolter des fonds au profit de l’association AFA Crohn RCH France : leader de la recherche sur ces maladies. Toujours pour défendre la bonne cause, il décide de courir la même année le marathon de New-York. Et, après un entraînement intensif, il prend en novembre la ligne de départ à Staten Island aux côtés de son gastro-entérologue, le professeur Matthieu Allez, son entraîneur et ami de longue date Yasid Belbouab, sous la houlette de son coach Yohann Diniz, champion du monde de marche athlétique, et fan des Ogres de Barback.
… au Marathon Festif et solidaire de Cergy-Pontoise
Enthousiasmé par le côté festif du marathon de New-York, Fredo en glisse un mot quelques semaines plus tard à Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition photos de Yaman Okur à Visages du Monde : « ce serait bien de monter, comme à New-York, un marathon cergypontain, qui allierait d’un même élan sport, fête et solidarité pour défendre la recherche sur les maladies de Crohn et RCH ».
Et quelle ne fut pas sa surprise lorsque moins d’un an plus tard, il était invité à l’Agglomération de Cergy-Pontoise par Jean-Paul Jeandon – devenu entre-temps Président de la Communauté l’agglomération – pour s’entendre dire que « son projet de Marathon était validé et programmé pour 2022… » ! Et Fredo d’affirmer à ce moment-là : « Je suis très agréablement surpris, et si je n’arrive pas à mobiliser au moins 100 équipes pour le Marathon, j’arrêterais de chanter ! ».
Depuis, et malgré le frein culturel des périodes Covid, Fredo n’a cessé de faire la « publicité » du Marathon Musical et Solidaire de Cergy-Pontoise sur scène dans tous ses concerts, et à chaque occasion de ses prises de paroles publiques, ou sur les médias. Et son travail, ajouté à celui de promotion des autres organisateurs du Marathon, des communes et de l’agglomération, a porté ses fruits puisqu’à 10 jours de l’événement, plus de 370 équipes-relais sont inscrites au départ de la course.
Fredo et ses amis au départ et à l’arrivée du Marathon
À l’arrivée du Marathon, au stade Maradas Joël-Motyl à Pontoise, un grand village festif accessible librement, animé par l’association Stop Crohn’o, attend coureurs, bénévoles et grand public de 12 h à 18 h. Point d’orgue, de 17 h à 18 h, Jules et ses musiciens seront sur scène avec la participation de plusieurs pépites de la scène française et amis des Ogres de Barback : La Rue Ketanou, Les Hurlements d’Léo, Debout sur le Zinc, Frédéric Fromet, Syrano, Mouss et Hakim (les frangins de Zebda) et Alee.
Tous ces artistes ont d’ailleurs naturellement accepté, de prendre, à côté de Fredo, le départ du Marathon le matin, pour courir, par solidarité, au moins les 5 premiers kilomètres de la course !
Et il y a fort à parier que plusieurs d’entre eux rejoignent le soir, le temps d’une chanson, Fredo et ses frangin(e)s lors du grand concert des Ogres de Barback : lui-même précédé par une première partie en fanfare, et enjouée, des frères béninois d’Eyo’nlé !
Un grand concert à ne louper sous aucun prétexte à partir de 19h, ou vous retrouverez aussi avec plaisir la nouvelle recrue des Ogres, le 5e Ogre, le petit Léo ! Léo Burguière, le petit frère cadet, cinquième et dernier enfant de la fratrie, qui vient de rejoindre le groupe formé il y a 27 ans par Alice, Mathilde, Sam et Fred ! Et l’histoire des Ogres n’est pas terminée ! La billetterie est ouverte.