SolidaritésSanté | sport

Courir pour soutenir la recherche contre les MICI !

Publié le 12 mai 2022

En avant-première de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les organisateurs du Marathon festif et solidaire de Cergy-Pontoise vous attendent le 18 mai à Cergy pour une journée de sensibilisation, d’entraînements et d’inscriptions.

Détail affiche afa Crohn RCH France pour journée mondiale des MICI

La Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) a lieu chaque année le 19 mai. Cette journée, portée au niveau national par l’afa Crohn RCH France, est l’occasion de sensibiliser le grand public à cette cause. Vous avez rendez-vous en avant-première à Cergy, place des Arts, le 18 mai de 15 h à 20 h, pour un après-midi pédagogique et festif sur ce sujet, ouvert à tous, organisé par « l’afa », Fredo, chanteur du groupe Les Ogres de Barback, l’association Stop Crohn’o, et l’EACPA, le club d’athlétisme de Cergy-Pontoise.

Au programme :

  • Côté sportif, que vous soyez coureur débutant ou confirmé, il vous sera possible tout l’après-midi de vous chronométrer sur le tapis de course de l’EACPA, et de participer aux rendez-vous « Mental de Chip’s » animés par Fredo sur le thème : « débuter ou reprendre le sport en situation amateur » avec échauffement collectif et exercices à faire chez soi… Une conférence sur « Les bienfaits du sport-santé » vous sera proposée à 18 h 40 par le club d’athlétisme et le docteur Matthieu Allez, Professeur à l’Hôpital Saint-Louis de Paris. Une occasion unique aussi de s’entraîner et de s’inscrire au premier Marathon festif de Cergy-Pontoise, solidaire des actions menées par l’afa Crohn RCH France !
Journée des MICI 2019
Journée des MICI 2019 © afa Crohn RCH France
  • Côté solidaire, après l’ouverture de l’après-midi à 15 h par Chantal Dufresne, présidente de  l’afa Crohn RCH France, vous pourrez vous rendre sur le stand de l’association pour mieux comprendre ce que sont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, découvrir comment les gèrent au quotidien ceux qui en sont atteints, et soutenir l’association dans ses différentes missions (voir encadré).
  • Côté festif, musique d’ambiance, DJ et projections vidéo vous attendent…

 

Vous avez-dit afa Crohn RCH France ?

L’afa Crohn RCH France est l’unique association nationale de malades et de proches engagés dans la lutte contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). Elle est reconnue d’utilité publique.

Journée des MICI 2019 - Stand afa Crohn RCH France
Journée des MICI 2019 – Stand afa Crohn RCH France © afa Crohn RCH France

Ses missions :

  • Guérir : elle suscite et finance des programmes de recherche, du fondamental à la clinique. C’est un acteur incontournable dans l’aide au développement et à la recherche, qui finance des projets originaux, sélectionnés par son Comité scientifique.
  • Représenter tous les malades et leurs proches, en portant leur voix auprès des décideurs politiques et de santé.
  • Agir, avec ses délégations régionales. Elle soutient, accompagne et informe les malades et leurs proches.
  • Informer : l’afa propose une information validée sur les maladies, les traitements, les droits et l’alimentation sur son site internet, ses brochures et MICI Connect, sa plateforme d’accompagnement personnalisé.

En 2022, elle marquera les 40 ans d’existence, d’actions et d’avancées contre les MICI.

Plus d’info : afa.asso.fr