Stop Crohn’O pour Fredo des Ogres

Publié le 5 février 2019

Fred, le chanteur du groupe « Les Ogres de Barback » va courir en 2019 le Marathon de New-York. Un défi sportif afin de sensibiliser le grand public et récolter des fonds pour la lutte contre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, dont il est lui-même atteint.

On connait Fred Burguière alias Fredo des Ogres, comme chanteur des Ogres de Barback, le célèbre groupe né à Jouy-le-Moutier, indissociable de la scène cergypontaine. Il y a 3 mois, à 42 ans, il décide de briser le silence et s’engage dans une grande cause médicale, avec un gros défi sportif à la clé. Il annonce en effet qu’il est atteint d’une rectocolite hémorragique (RCH) et qu’il va courir le marathon de New-York en novembre prochain, en soutien aux 250 000 malades de Crohn et RCH en France. Son défi prend le nom de Stop Crohn’O. L’agglomération a souhaité se faire le relai de sa démarche.

A voir et entendre Fred des Ogres, rien ne laisse imaginer qu’il souffre d’une maladie chronique particulièrement handicapante. Pourtant, la RCH lui a été diagnostiquée il y a déjà 20 ans. Il s’agit d’une maladie inflammatoire de l’intestin, tout comme la maladie de Crohn plus connue du grand public. Les périodes de crise font subir diarrhées incessantes, fortes douleurs abdominales, amaigrissement et extrême fatigue. Pendant ses séjours à l’hôpital, Fredo rencontre d’autres malades atteints comme lui de la RCH ou de la maladie de Chrohn. Il est interpellé par leur solitude. Un repli sur soi en raison des symptômes de cette maladie très taboue, y compris en famille.

Rompre l’isolement

Si sa maladie est toujours présente, Fred est aujourd’hui en rémission : le suivi médical régulier et les traitements adaptés lui permettent de vivre le plus normalement possible. Ayant apprivoisé sa maladie, Fredo est prêt à témoigner publiquement pour aider à rompre l’isolement des malades, libérer leur parole et donner un coup d’accélérateur à la recherche. Pour cela, il se lance un défi de taille : courir le marathon de New-York.

Fredo

C’est parti pour des tours de piste aux Maradas. De G à D: Fredo, Yasid Belbouab, Matthieu Allez 

Pour réaliser cet exploit personnel, Fredo s’est donné un an de préparation physique. Sa base ? le stade des Maradas, un des principaux équipements sportifs gérés par la Communauté d’agglomération. Sa team ? Une équipe de choc composée de son gastro-entérologue, le professeur Matthieu Allez, son entraîneur et ami de longue date Yasid Belbouab, son coach Yohann Diniz, champion du monde de marche athlétique et fan des Ogres de Barback. Tous prendront le départ avec lui à Staten Island, le premier dimanche de novembre.

Appel aux dons

En montrant que courir un marathon est possible même pour ceux qui sont atteints de ces maladies, le musicien a mis sa notoriété et ses efforts au service d’un appel aux dons pour l’AFA France. Créée en 1982, cette association se bat pour mieux comprendre et traiter la maladie de Crohn et la RCH, avec l’espoir de les guérir un jour. Elle compte 280 bénévoles et  12 permanents. Les fonds qu’elle récoltera seront principalement orientés vers la recherche des causes de la maladie, pas encore définies clairement. Ils iront aussi vers les études sur la transplantation du microbiote – la flore intestinale – voire son administration sous forme de comprimés. Cette voie offre d’importantes perspectives pour maintenir la maladie en rémission.

soutien Dominique Lefebvre

Au stade des Maradas, Dominique Lefebvre, président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, est venu saluer la Team « Stop Crohn’o » à l’entrainement et leur témoigner son soutien dans leur entreprise de sensibilisation et dans leur défi sportif. 

Pour suivre le challenge de Fredo et soutenir la recherche : www.stopcrohno.com