Fierté locale : MiPi, l’entreprise de livraison responsable

Publié le 12 janvier 2024

Entre responsabilité sociétale et environnementale, MiPi (ex Midi Pile) s’est donné pour mission de proposer une offre de livraison plus durable. La société vient notamment de lancer ses premières livraisons en vélo-cargo à Cergy. L’occasion d’en apprendre davantage sur cette entreprise qui entend bien casser les codes du secteur de la livraison.

© MiPi

De consommatrice avertie à entrepreneuse engagée

Nos habitudes de consommation ont largement été modifiées durant la période du Covid. Le recours à la livraison est alors devenu beaucoup plus fréquent s’inscrivant dans nos habitudes de consommation. C’est à ce moment-là que Yasmine Iamarene, originaire de Cergy, constate plusieurs points d’alerte récurrents lorsqu’elle ou son entourage sont confrontés à des sociétés de transport :

  • Les livreurs sont peu formés et ne sont pas garants de l’expérience client.
  • La livraison est un métier ultra-masculin dont les femmes sont aujourd’hui largement exclues.
  • La question de la transition énergétique est lente à intégrer pour un secteur dont l’activité repose encore très largement sur des véhicules thermiques.

Face à ces constats, Yasmine décide de fonder Midi Pile en décembre 2020 (aujourd’hui MiPi). Elle quitte alors son métier dans la finance pour se donner les moyens d’apporter des réponses concrètes et durable dans un monde du transport très largement dominé par d’importants leaders.

Installée dans un premier temps à Paris et bénéficiant d’une formation des Déterminés, MiPi déménage en 2022 à La Turbine, l’Incubateur, Pépinière, Hôtel d’Entreprises de Cergy-Pontoise. Un cadre de travail très apprécié par la fondatrice de la société qui y trouve un accompagnement de qualité et un espace propice pour développer de nouveaux partenariats, trouver des clients ou encore échanger avec d’autres entrepreneurs pour trouver des solutions.

MiPi a pu également bénéficier d’un accompagnement et de financements de la part du Réseau Entreprendre Val d’Oise et d’Initiactive 95-78, au titre de l’engagement sociétal de son entreprise.

© MiPi

 

Apporter les changements que l’on veut voir se réaliser

Avec MiPi, Yasmine entend bien trouver et mettre en place des solutions pour contribuer à un secteur du transport plus durable et proposer une qualité de service plus élevée à ses clients.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

  • En optimisant la planification des tournées de livraison pour diminuer les distances à parcourir,
  • En formant les conducteurs à une conduite plus douce pour diminuer la consommation de carburants,
  • En investissant dans des véhicules électriques et y recourir le plus régulièrement possible,
  • En proposant des livraisons en vélo-cargo pour les petites distances.

Ouvrir les métiers du transport aux femmes

Alors que le taux d’emploi des femmes dans le secteur du transport est seulement de 5%, MiPi peut compter sur une équipe composée à plus de 43% de femmes. Cette spécificité tient à cœur à Yasmine qui met un point d’honneur à développer la mixité dans sa société.

Compter sur des salariés mieux formés pour proposer un service de qualité

En embauchant l’ensemble de ses salariés en CDI (contrat à durée indéterminée) , MiPi est sûrement l’exception qui confirme la règle dans le secteur du transport. L’entreprise mise sur la motivation et la formation de ses équipes pour proposer des standards de qualité plus élevés que chez ses concurrents. Les livreuses et les livreurs de MiPi sont notamment formés durant plusieurs mois au sein de l’entreprise avec des enseignements théoriques et pratiques qui doivent être validés par un test en fin de formation. La bonne qualité de vie au travail et la pratique d’un management sain et respectueux des salariés sont également des axes de travail importants pour MiPi qui forme régulièrement les managers sur ces sujets et donne la parole aux salariés pour évaluer leur satisfaction.

Ces axes de travail ont permis à MiPi de se hisser à un niveau de qualité et de responsabilité reconnu et apprécié par ses clients malgré des tarifs plus élevés que la moyenne. C’est notamment le cas d’Ali Express et d’UPS qui ont récemment opté pour des livraisons en vélo-cargo bien que les volumes de transport soient plus faibles pour un coût plus important. Pour Yasmine, c’est une question de pédagogie auprès des clients : « il faut faire prendre conscience que le transport de marchandises a un coût et d’autant plus lorsque la qualité de service et le respect de l’environnement sont pris en compte. »

Une dynamique positive pour les années à venir

Au cours des trois dernières années, MiPi a su développer son offre et propose désormais ses services en Île-de-France mais également à Bordeaux et à Lille. L’entreprise travaille actuellement à développer son réseau de distribution partout en France. Pour cela elle souhaite lever plusieurs millions d’euros afin d’accompagner la croissance et les investissements de sa société (achat/location d’entrepôts, recrutement des salariés, investissement dans des flottes de véhicules décarbonés, développement et digitalisation des outils métier).

Souhaitons bonne chance à Yasmine et ses 180 collaborateurs qui travaillent au quotidien pour trouver des solutions capables de contribuer à un avenir plus respectueux des personnes et de l’environnement.

 

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