EconomieÉtudiant | Innovation

Des étudiants relèvent le pari fou de monter une start-up en 54h

Publié le 22 novembre 2023

Ils étaient une centaine, étudiants et porteurs de projets, à s’être réunis au sein de l’ESIEE-IT pour le Start-Up Week-End du 17 au 19 novembre. Un événement aux airs de marathon qui propose à des étudiants de relever un défi de taille : créer une start-up de toute pièce en moins de 3 jours. Retour sur ce tour de force.

Start-up week-end au sein de l'ESIEE-IT à Cergy-Pontoise - © bashou.sn

Organisé dans le cadre de la semaine internationale de l’entrepreneuriat et du mois de l’ESS, cet événement a permis à des étudiants porteurs de projet de proposer des solutions à impact sur des grandes thématiques qui correspondent aux enjeux d’aujourd’hui.

3 jours pour monter une start-up : c’est parti !

Arrivés le vendredi soir, les participants ont présenté leur projet avec l’objectif d’intéresser d’autres participants à rejoindre leur équipe. Un temps d’échange a ensuite permis aux équipes de se constituer et de faire connaissance tout en affinant leur projet (problématique, idéation, business model…).

Après (peut-être) une bonne nuit de sommeil, les participants se sont retrouvés le samedi pour une journée entière dédiée à des ateliers et au coaching de leur projet. Pour les aider dans leur démarche, ils ont été accompagnés par différents acteurs et notamment ceux du Hub de l’Entrepreneuriat de Cergy-Pontoise. L’objectif étant d’amener les équipes à pouvoir proposer une solution et un modèle d’entreprise abouti dès le lendemain.

À l’issue des 54 heures d’émulation, chaque équipe a réalisé une restitution de son travail sous la forme d’un pitch de trois minutes devant un jury composé d’experts et de personnalités politiques. Les six meilleurs projets ont ensuite participé à la finale au travers du Grand Pitch.

Et les grands gagnants sont…

  • Première place – Bloosens : Solution pour offrir aux femmes une meilleure expérience pendant leurs règles, notamment avec une culotte menstruelle améliorée
    Projet porté par Emma Giraud, Koné Aminata, Tacita Allan, Houel Lily et Gille Emilie
  • Seconde place – Boost ta boulange : Solution basée sur une IA et permettant de réduire les coûts de fabrication et attirer plus de clients pour sauver les boulangeries de la fermeture
    Projet porté par Elsa Barbas Rannou, Dassine Mettouchi, Yacine Traore, Luz Busquet, Benjamin Albertelli, Alimou Fofana
  • Troisième place – Cons’ Eau : Solution pour sensibiliser le consommateur à sa consommation d’eau notamment en cas de fuite via des capteurs et une application mobile pour interface utilisateur
    Projet porté par Mateo Boitel, Li Jiajing, Michaud Barbara, Lahjirat Anas et Mohemed Ouederni
  • Prix coup de cœur voté par les étudiants – Food Finder : Plateforme permettant de trouver plus facilement des informations et des contenus sur des restaurants près de chez soi via l’utilisation d’une IA
    Projet porté par Lina Bachir, Mahhmoud Louartiti, Elisa Fiszbin, Mougamadoussarif Javide, Rafik Fahd et Sayed Hicham

Porté par CY Entreprendre et l’ESIEE-IT, le Start-up week-end a rassemblé une dizaine de partenaires et mécènes dont la Communauté d’agglomération.

Un grand bravo aux gagnants mais aussi à l’ensemble des participants qui ont démontré de grandes qualités de créativité, de travail en équipe et de persévérance. Cet événement a été l’occasion de pousser plus haut des projets qui ont du sens mais aussi de créer des rencontres enrichissantes entre des jeunes qui ont à cœur de développer des projets au travers de l’entrepreneuriat.

Peut-être que certains trouveront une résonnance entre leur projet et le Challenge Food Tech de Cergy-Pontoise dont l’objectif est de proposer des solutions en faveur d’une « Food Tech » plus innovante et durable.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Economie Découvrez les gagnants du challenge Cosmé Tech de Cergy-Pontoise
Economie L'accès aux métiers de l'industrie devient plus simple avec le GEIQ
Enseignement Sup Un métier pour tous : des opportunités dans le transport et la logistique