Chauffage urbain : les travaux se poursuivent à Cergy, avenue du Nord et rue de la Gare…

Publié le 3 septembre 2021

Les travaux de modernisation du réseau de chauffage urbain se poursuivent à Cergy avenue du Nord, rue de la Gare et avenue de la Poste. Explications.

Travaux du chauffage urbain Av du Nord à Cergy
Pour des raisons techniques, les travaux avenue du Nord sont prolongés © P. Raimbault - CACP

Cet été, CenergY, délégataire du chauffage urbain pour l’Agglomération de Cergy-Pontoise, a entamé des travaux à Cergy avenue du Nord et rue de la Gare. Il s’agit de l’achèvement de la création d’une nouvelle boucle du réseau et du renouvellement partiel de conduites de chauffage urbain dans le cadre du chantier global de rénovation de ce dernier. Les équipes de CenergY nous informent que pour des raisons techniques diverses, ces fronts de travaux vont devoir se prolonger quelques semaines et vous prient de bien vouloir les excuser pour la gêne occasionnée.

Avenue du Nord

Les travaux de l’avenue du Nord, entre le Bd de la Viosne et l’avenue du Ponceau, commencés le 5 juillet dernier se poursuivent jusqu’au 1er octobre. En conséquence, cette portion de l’avenue reste fermée à la circulation (sauf pour les riverains), et les déviations par l’avenue du Ponceau et le Bd de la Viosne sont maintenues. Les accès et cheminement des piétons sont préservés, mais plusieurs arrêts de bus de la ligne 45 ont été « temporairement » supprimés.

Rue de la Gare et avenue de la Poste

Une portion de la rue la Gare est fermée à la circulation depuis début août et devrait le rester jusqu’au 15 octobre (date prévisionnelle). Depuis, la voie privée situé sous l’Hôtel d’agglomération et deux portions de la rue de la Gare ont été mises en double sens pour permettre uniquement les accès aux parkings et points de livraison. Puis, du 15 octobre au 26 novembre (dates prévisionnelles), c’est la portion de l’avenue de la Poste située entre les rues de la Gare et de la Préfecture qui sera fermée à la circulation. Pour ces deux phases de travaux, des déviations sont mises en place pour les automobilistes et les circulations piétonnes sont maintenues.

Travaux du chauffage urbain Av du Nord à Cergy
Fermeture en première phase de travaux de la partie souterraine de la rue de la Gare © P. Raimbault – CACP

Moderniser et optimiser le réseau de Chauffage urbain

Rappelons que pour garantir la continuité d’un service public de chauffage urbain toujours plus écologique, et assurer la pérennité du réseau, les équipes de CenergY vont remplacer à terme 30 km de canalisations sur les 57 existants. Et une nouvelle « boucle » est en cours de création sur le réseau, au niveau des communes de Cergy et Pontoise, afin de pouvoir, en cas de problème d’exploitation, isoler plus facilement tout tronçon impacté, et minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures. Enfin, pour limiter les pertes en ligne de chaleur, et donc optimiser encore le rendement du réseau, CenergY, procède également à l’adaptation progressive de ses 360 sous-stations, pour le faire migrer de la haute pression vers la basse pression. L’ensemble de cette première grande phase de travaux démarrée l’été dernier devraient s’achever à l’hiver 2022.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cenergy.fr