Service public Chauffage urbain

Les travaux d’été 3 en 1 du chauffage urbain

Publié le 16 juin 2021

L’été 2021 sera un temps fort du chantier de modernisation du réseau de chauffage urbain de l’agglomération, mené depuis un an par le délégataire CenergY. Au-delà de perturbations temporaires inévitables, les usagers du réseau pourront bénéficier dès l’hiver prochain d’un réseau plus fiable et plus sûr. Explications.

photo travaux chauffage urbain de Cergy-Pontoise
Travaux en cours sur le réseau de Chauffage urbain Bd de l'Hautil à Cergy © p. Raimbault – CACP

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a confié depuis le 30 septembre 2019 à CenergY, filiale du groupe Coriance, l’exploitation de son réseau de chaleur. Ce dernier est l’un des plus grands réseaux de France. Il alimente plus de 80 000 usagers répartis sur les communes de Cergy, Eragny-sur-Oise, Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise. Ce réseau a été récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de sa chaleur produite, composée aujourd’hui à 71,7 % par des énergies renouvelables et responsables (biomasse et valorisation énergétique des déchets).

CenergY poursuit actuellement les travaux de modernisation et de rénovation du réseau de chauffage urbain. Trois campagnes de travaux, débutées fin mai dernier, s’échelonneront jusqu’au mois de novembre, pouvant provoquer des perturbations de circulation temporaires sur la voie publique.

 

photo travaux chauffage urbain de Cergy-Pontoise
Création du maillage parc des Linandes à Cergy – Mai 2021 © P. Raimbault – CACP

Campagne 1 : raccordement de la nouvelle boucle de réseau

Pour garantir la continuité du service public de chauffage urbain et assurer la pérennité du réseau, les équipes de CenergY construisent depuis l’été 2020 une nouvelle « boucle » de réseau – appelée « maillage » – au niveau des communes de Cergy et Pontoise. Cette boucle permettra, dès l’hiver prochain, en cas de problème d’exploitation, d’isoler plus rapidement et facilement tout tronçon impacté, et minimiser ainsi les perturbations de service.

Cet été, les travaux de raccordement au réseau existant de cette boucle s’échelonneront jusqu’au 19 août. Ils nécessiteront, secteur par secteur, une interruption de fourniture d’eau chaude sanitaire sur 2 à 3 jours. Mais les habitants concernés seront informés, comme pour tout autre type d’intervention programmée sur le réseau, 15 jours à l’avance par notification sur leur application CenergY, et environ une semaine avant par voie d’affichage en pied d’immeuble.

Campagne 2 : adaptation des sous-stations à la basse pression

Pour limiter les pertes en ligne de chaleur sur le réseau, et donc optimiser son rendement, les ingénieurs de CenergY ont décidé de faire migrer progressivement l’ensemble du réseau de distribution du chauffage urbain de la haute pression vers la basse pression. Pour ce faire, ils doivent intervenir sur l’ensemble des sous-stations qui se trouvent au pied des bâtiments raccordés et qui jouent le rôle d’interface, et d’échangeur thermique, entre le réseau principal de distribution de chaleur public et le réseau privé de chaque immeuble. Au total, 189 sous-stations ont fait ou vont faire ainsi l’objet de modernisation sur les 4 communes desservies par le réseau entre mai et septembre 2021. Ces travaux engendrent une perturbation de service le plus souvent limitée à une seule journée.

photo travaux chauffage urbain de Cergy-Pontoise
Technicien CenergY en cours d’intervention dans une sous-station. Sur la gauche de la photo, on aperçoit l’armoire métallique du nouvel échangeur Haute Pression / Basse Pression © Incite Com. / CenergY

Campagne 3 : arrêt technique annuel pour entretien du réseau

Comme tous les ans, CenergY procède à une vidange totale du réseau, secteur par secteur, dans le but de réaliser en toute sécurité des opérations de maintenance du réseau lui-même et des différents centres de production de chaleur. Les premiers arrêts sont déjà programmés pour les secteurs de Cergy « ZAC Linandes » du 20/07 matin au 22/07 soir, Cergy « Saint-Christophe » du 26/07 matin au 28/07 soir, et la branche réseau d’Éragny-sur-Oise du 27/07 matin au 29/07 soir.

photo travaux chauffage urbain de Cergy-Pontoise
Chaque chantier est signalé en amont pour prévenir les automobilistes © p. Raimbault – CACP

Limiter le dérangement au maximum

Procéder à différents types de travaux sur la même période et sur le même réseau ont permis aux équipes CenergY de les planifier le plus souvent selon la formule « 3 en 1 ». Et à chaque fois que cela a été possible, pour causer le moins de dérangement possible aux usagers, les interventions sur les sous-stations, voire les travaux de maintenance du réseau, sont ou seront réalisés, zone par zone, en même temps que ceux du raccordement de la nouvelle boucle. Une bonne initiative !

Suivre les travaux du Chauffage urbain 24h/24

N’oubliez pas que vous avez deux moyens d’être informé en temps réel des travaux en cours sur le réseau de chauffage urbain.

  • Soit en vous rendant sur le site cenergy.fr à la rubrique « Votre réseau en direct »
  • Soit en téléchargeant l’application CenergY sur votre téléphone portable, puis en entrant l’adresse postale de votre logement, pour être prévenu en temps réel – par notification – de tout type de travaux de chauffage urbain pouvant impacter votre lieu de résidence.

Par ailleurs, pour toute question ou information complémentaire, un numéro est mis à votre disposition 24h/24 et 7j/7 par CenergY : 08 09 10 00 27

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Chauffage urbain : le label Écoréseau pour l'Agglo !
Service public Le chauffage urbain toujours plus écologique