Service public Chauffage urbain

Vanessa Icart : ambassadrice du chauffage urbain !

Publié le 17 septembre 2020

Vous avez une question sur le réseau de chauffage de Cergy-Pontoise ? CenergY, entreprise délégataire du réseau pour le compte de l’Agglomération, a créé un poste d’ambassadrice afin de renforcer la qualité de ses relations avec les usagers du réseau.

Vanessa Icart, ambassadrice du chauffage urbain devant son bureau
Vanessa Icart dans son bureau au siège de CenergY, ZAC des Bellevues à Saint-Ouen l'Aumône - © P. Raimbault - CACP

Aujourd’hui, si vous avez une question particulière concernant le réseau de chauffage urbain ou d’eau chaude sanitaire (d’ordre technique, travaux en cours, service, etc.), il y a de grandes chances que les équipes de CenergY vous orientent vers Vanessa Icart. Charge à elle ensuite de vous apporter une réponse circonstanciée, de vous conseiller ou de vous orienter vers le meilleur interlocuteur pour apporter une solution à votre souci du moment. Déjà rompue depuis plusieurs années à la relation client dans un grand groupe du BTP, Vanessa Icart a pris ses fonctions chez CenergY en janvier dernier. Pour elle, deux mots d’ordre : « ne pas laisser les gens dans le flou et faire de la pédagogie chaque fois que cela est nécessaire ».

Un poste attendu

Lors de la Concertation publique menée en 2019 par la Communauté d’agglomération, les représentants des habitants, raccordés au réseau de chauffage urbain, avaient largement exprimé le souhait de voir inscrit au cahier des charges du nouveau délégataire de ce service public « une meilleure prise en compte de l’usager final ».

Désignée l’automne dernier comme délégataire, l’entreprise CenergY (filiale du groupe Coriance) a aujourd’hui entièrement repensé la relation aux abonnés (syndics, bailleurs sociaux), et aux usagers (occupants d’un logement) du réseau de chaleur :

  • En permettant aux uns et aux autres d’être aujourd’hui informés en temps réels, 7j/7 et 24h/24, de la « vie du réseau », avec possibilité de localiser les travaux en cours via un site Internet dédié et une application personnalisable.
  • En créant un poste d’ambassadrice du réseau
Vanessa Icart, ambassadrice du chauffage urbain
Votre interlocutrice pour toute question relative au réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise – © P. Raimbault – CACP

Des missions au plus près des usagers

Au-delà de sa mission « d’interlocutrice privilégiée des usagers pour toute question relative au réseau du chauffage urbain », notre ambassadrice participe par ailleurs au dialogue commercial entretenu par les chargés d’affaires de CenergY avec les abonnés du réseau. Elle peut intervenir également sur demande auprès des conseils syndicaux, ou associations de locataires. Elle gère enfin les moyens de communication mis en œuvre par CenergY – en partenariat avec la Direction de la Communication de l’Agglomération – pour informer, en temps et en heure, les habitants, et les utilisateurs de l’espace public, des nombreux travaux en cours : travaux de modernisation et de sécurisation du réseau de chauffage urbain.

Faire connaître et valoriser le chauffage urbain

Autre objectif à moyen terme, pour Vanessa Icart, faire connaître et valoriser l’image du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise. Pour ce faire, de nombreux projets sont en phase d’étude au sein de CenergY, et en particulier la création d’un Musée de l’énergie sur le site actuel de la chaufferie des Bellevues à Saint-Ouen l’Aumône. Ce musée, programmé pour l’automne 2021 permettra d’accueillir, sous la responsabilité de l’ambassadrice du réseau, différents publics – dont des scolaires – et de leur faire découvrir l’histoire du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise, sa géographie, ses techniques, son fonctionnement, et l’évolution de plus en plus « verte » de son mix énergétique. D’autres missions encore attendent Vanessa Icart pour mettre en valeur les actions locales programmées par CenergY en faveur de l’environnement, ou pour organiser des visites de chaufferies du réseau à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Souhaitons-lui du succès dans tous ses engagements !

Pour contacter Cenergy à propos du réseau de chauffage urbain de Cergy-Pontoise, rendez-vous sur www.cenergy.fr

Téléchargez l’appli Cenergy sur Google Play et l’App Store

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Aménagement Chauffage urbain : début des travaux du renouveau !
Service public Le chantier du chauffage urbain de Cergy-Pontoise est dans les tuyaux !
Service public 104 propositions pour le chauffage urbain de demain