Service publicChauffage urbain

Chauffage urbain : les travaux de l’avenue du Nord s’achèvent

Publié le 23 septembre 2021

Les travaux de modernisation du réseau de chauffage urbain prendront bientôt fin avenue du Nord et rue de la Gare à Cergy. Encore un peu de patience.

Travaux chauffage urbain Av. du Nord
Bientôt une meilleure circulation en centre ville avec la fin des travaux Av. du Nord. © P. Raimbault - CACP

Cet été, CenergY, délégataire du chauffage urbain pour l’Agglomération de Cergy-Pontoise, a entamé des travaux à Cergy avenue du Nord et rue de la Gare. Il s’agit de l’achèvement de la création d’une nouvelle boucle du réseau, et du renouvellement partiel de conduites de chauffage urbain, dans le cadre du chantier global de rénovation de ce dernier. Les équipes de CenergY nous informent que les travaux sur ces deux axes vont bientôt prendre fin, ce qui nous permet d’espérer une meilleure circulation en centre ville.

L’avenue du Nord bientôt rouverte

Les travaux de l’avenue du Nord, entre le Bd de la Viosne et l’avenue du Ponceau, commencés le 5 juillet dernier se termineront le 1er octobre. En attendant, cette portion de l’avenue reste fermée à la circulation (sauf pour les riverains), et les déviations par l’avenue du Ponceau et le Bd de la Viosne sont maintenues. Les accès et cheminement des piétons sont préservés, mais plusieurs arrêts de bus de la ligne 45 ont été « temporairement » supprimés.

Rue de la Gare et avenue de la Poste

Une portion de la rue la Gare, fermée à la circulation depuis début août, rouvrira le 15 octobre. Jusqu’à cette date, la voie privée située sous l’Hôtel d’agglomération, et deux portions de la rue de la Gare, resteront en double sens pour permettre l’accès des « riverains » aux parkings et points de livraison. Puis, du 18 octobre au 26 novembre (dates prévisionnelles), c’est la portion de l’avenue de la Poste située entre les rues de la Gare et de la Préfecture qui sera fermée à la circulation. Sur toute la période nécessaire à la réalisation de ces travaux, les circulations piétonnes seront maintenues.

Travaux du chauffage urbain Av du Nord à Cergy
Fermeture en première phase de travaux de la partie souterraine de la rue de la Gare © P. Raimbault – CACP

Moderniser le réseau de Chauffage urbain

Rappelons que pour garantir la continuité d’un service public de chauffage urbain toujours plus écologique, et assurer la pérennité du réseau, les équipes de CenergY vont remplacer à terme 30 km de canalisations sur les 57 existants. Et une nouvelle « boucle » est en cours de création sur le réseau, au niveau des communes de Cergy et Pontoise, afin de pouvoir, en cas de problème d’exploitation, isoler plus facilement tout tronçon impacté, et minimiser ainsi les perturbations de service et les coupures. Enfin, pour limiter les pertes en ligne de chaleur, et donc optimiser encore le rendement du réseau, CenergY, procède également à l’adaptation progressive de ses 360 sous-stations, pour le faire migrer de la haute pression vers la basse pression. L’ensemble de cette première grande phase de travaux démarrée l’été dernier devrait s’achever à l’hiver 2022.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.cenergy.fr 

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Les travaux d’été 3 en 1 du chauffage urbain
Service public Le chauffage urbain toujours plus écologique
Service public Vanessa Icart : ambassadrice du chauffage urbain !