Depuis que Paris a décroché l’organisation des Jeux Olympiques 2024 et que les sites devant accueillir les épreuves ont été désignés, une nouvelle compétition a débuté entre les collectivités : faire labelliser leurs équipements sportifs « centres de préparation » pour accueillir les délégations olympiques du monde entier. Car ces délégations et leurs milliers d’athlètes auront besoin de disposer, en France, de lieux appropriés pour s’entrainer dans les meilleures conditions en amont des Jeux.
7 centres de préparation, 11 disciplines
Comme ses consœurs, l’agglomération de Cergy-Pontoise, est entrée dans la course. Avec des atouts de poids : un niveau d’équipements sportifs parmi les plus élevés d’Ile-de-France – plus de 700 répartis sur 265 installations – ainsi qu’une offre d’hébergement, de restauration et de loisirs complète. Et cela a fonctionné, et comme le rappel Madame Malika Yebdri, conseillère communautaire déléguée aux sports : « Les Jeux Olympiques de 2024 représentent un puissant levier d’attractivité et de transformation pour notre territoire. La désignation de Cergy-Pontoise comme centre de préparation aux jeux est le signe d’une reconnaissance de notre agglomération, de son rayonnement et de son positionnement comme pôle sportif majeur de l’Ouest francilien. C’est aussi un formidable outil de promotion des acteurs du territoire. »
Au fil des mois, 7 équipements communautaires ou communaux, et le stade d’eau vive de l’Île de loisirs, ont ainsi été officiellement retenus, par le Comité d’organisation des J.O. comme centres de préparation :
- La piscine du Parvis à Cergy pour la natation olympique et paralympique
- Le stade Maradas-Joël Motyl à Pontoise pour l’athlétisme olympique et paralympique, y compris sa toute nouvelle halle couverte d’athlétisme d’environ 2 000 m² permettant de pratiquer par tout temps course, sauts et lancers.
- Le complexe sportif Maradas-Joël Motyl pour le basket-ball olympique, le basket 3×3 et le breaking (break dance)
- Le gymnase du 3e Millénaire à Cergy pour le hand-ball
- Le parc des sports à Saint-Ouen l’Aumône pour le beach volley
- La piste de BMX race d’Osny pour le BMX
- Le hall Philippe Hémet à Pontoise pour le tennis de table
- Le stade d’eau vive de l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise pour le canoë-kayak slalom
À ces équipements officiellement retenus, plusieurs autres, en cours de candidature, pourraient s’ajouter prochainement à l’offre de Centres de préparation aux J.O. du territoire.
Un site internet dédié
Se mettre en avant, pour être repéré parmi les quelque 874 centres de préparation déjà recensés, est une nécessité. C’est pourquoi l’agglomération, en plus d’apparaître sur la plate-forme officielle du Comité d’organisation des J.O, a décidé de lancer début mars son propre site internet à destination des délégations. Bientôt traduit en anglais et en espagnol, cergypontoise2024.fr présente déjà de façon très détaillée chaque centre de préparation, mais également tous les atouts, commodités et lieux d’intérêts du territoire.
Entretenir la flamme
En attendant l’effervescence des J.O, on s’emploie à faire vivre l’esprit olympique à Cergy-Pontoise. Ainsi, la Semaine olympique et paralympique, qui promeut la pratique sportive et ses valeurs dans le milieu scolaire, a vu du 1er au 6 février, l’EACPA (athlétisme) et les Spartiates (basket) s’impliquer auprès de 350 élèves issus de 7 établissements cergypontains. Quant aux Jokers (hockey), c’est dans le cadre du dispositif Génération 2024 qu’ils sont intervenus fin 2021, début 2022, auprès de 10 classes d’écoles du territoire. Et d’autres RDV sportifs « labellisés Terre de Jeux 2024 » sont attendus dans les mois à venir.
L’avis des clubs
Philippe Favreau, Président de l’Entente Agglomération Cergy-Pontoise Athlétisme
« Ici au stade des Maradas nous avons en effet tout pour être un pôle d’excellence sportive. Avec les Jeux Olympiques, les athlètes de haute performance apporteront sur place leur richesse et leur expérience. Tout le club sera là pour voir cela ! ». EACPA
Hervé Castera, Vice-Président de Cergy-Pontoise Natation
« Avec le bassin olympique de la piscine du parvis comme centre de préparation aux J.O, nos jeunes athlètes vont bénéficier de la présence de nageurs de niveau mondial et l’attractivité qui va en découler aura un impact positif sur le développement de la natation universitaire ». CPN
Amara Sy, Président du Cergy-Pontoise Basket-Ball
« Nous sommes fiers que Cergy-Pontoise puisse être acteur de cet événement historique que représentent les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Être centre de préparation aux J.O est une belle récompense pour un territoire qui œuvre depuis des années à la promotion du basketball ». CPBB