Aménagement Piscine

Un bassin nordique d’envergure olympique à Cergy-Pontoise !

Publié le 27 mai 2021

Le chantier du bassin extérieur de 50 m de la piscine du Parvis à Cergy est terminé. À partir du mercredi 2 juin, les Cergypontains retrouveront les plaisirs de l’eau en plein air dans un bassin d’envergure olympique flambant neuf, situé au cœur du Parc François Mitterrand et du Campus international de l’Agglomération

Le bassin nordique de la piscine du Parvis à Cergy-Pontoise
Le bassin nordique de la piscine du Parvis attend avec impatience ses nouveaux nageurs et nageuses - © L. Defrocourt – CACP

Ce nouvel équipement sportif de la Communauté d’agglomération est constitué d’un bassin extérieur – dit « nordique » – doté d’une cuve en Inox et d’une couverture thermique déroulante motorisée. Il sera accessible été comme hiver. Avec ses 50 m de long, de 1,30 m à 1,80 m de profondeur, il aligne 8 couloirs de nages et affirme ainsi son envergure olympique. Il s’agit d’un investissement d’un peu plus de 6 458 000 € TTC porté par l’Agglomération avec une participation de l’Agence nationale du sport à hauteur de 600 000 €.

« Cet équipement propose une offre inédite et attendue par la population, les sportifs comme les scolaires et les étudiants du campus », rappelle Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, Maire de Cergy.

Le bassin nordique de la piscine du Parvis à Cergy-Pontoise
Visite technique du bassin nordique de Cergy-Pontoise par le consultant et multiple champion olympique Alain Bernard le 18 mai dernier – © A. Hilpert – CACP

Un bassin d’envergure olympique

Avec ses dimensions exceptionnelles, le nouveau bassin a été retenu par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 comme Centre de préparation aux J.O. pour la natation Olympique et paralympique.

Le bassin extérieur de la piscine du Parvis est d’ailleurs le premier bassin extérieur de 50 mètres en France équipé du système d’entraînement des nageurs de compétition appelé « Virtual Trainer ». C’est pour cette raison que le multiple champion olympique Alain Bernard est venu le 18 mai dernier à Cergy-Pontoise – en tant que consultant – pour expertiser ces installations.

Rappelons que le Virtual Trainer est un système qui permet de contrôler en temps réel les performances des nageurs lors des entraînements. Le système contrôle une bande de lampes Led disposée sur le fond de la piscine, et dont la longueur correspond au bassin d’entraînement. Le nageur utilise le flux de lumière comme repère constant et peut à tout instant contrôler si son rythme de nage est conforme à celui programmé par son entraîneur.

Grâce au Virtual Trainer, nageurs et nageuses utilisent un flux de lumière situé au fond du basin pour contrôler à tout instant leur rythme de nage. – © Myrtha pools

Plus économe qu’un bassin couvert

Le futur bassin nordique s’inscrit dans une démarche de performances énergétiques et de respect de l’environnement. Même si ce bassin extérieur, équipé d’une couverture thermique déroulante, est légèrement plus gourmand en consommation de chaleur qu’un bassin classique couvert (+ 11 %), il reste plus économe car il s’affranchit de tout le traitement d’air (chauffage et déshumidification) que nécessite un local fermé, et donc consomme jusqu’à 60 % d’électricité en moins qu’un bassin couvert, mais aussi parce que son système de filtration dernier cri permet d’économiser jusqu’à 30 % sur la consommation en eau. En additionnant les trois paramètres – chauffage, eau et électricité – le bassin nordique se révèle globalement plus économe en fluides et énergies (de l’ordre de – 4%) qu’un bassin traditionnel couvert, l’absence de bâtiment étant le principal vecteur d’économies.

Le bassin nordique de la piscine du Parvis à Cergy-Pontoise
Le bassin extérieur est équipé d’une couverture thermique déroulante pour mieux l’isoler lorsqu’il n’est pas ouvert au public. – © L. Defrocourt – CACP

Jusqu’au 8 juin, réservez votre créneau de nage sur RDV uniquement !

Dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur, la Communauté d’agglomération ouvre du 2 au 8 juin prochain le nouveau bassin extérieur de la piscine du Parvis, uniquement sur rendez-vous téléphonique.

Réservez votre créneau de natation sportive ou de loisir au 01 34 41 92 00 !

Le service des réservations est ouvert de 9h à 16h du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h le samedi et le dimanche.Vous pouvez réserver dès la veille de votre venue à la piscine. Réservation limitée à un seul créneau par jour et par usager (ou par famille).

Durant votre créneau, il vous sera possible de profiter d’un temps de baignade d’environ une heure, pour un temps de présence complet à la piscine de 1 h 45 (passage en caisse, déshabillage et rhabillage compris).

Le bassin nordique de la piscine du Parvis à Cergy-Pontoise
Nager au pied de la préfecture et au coeur du parc François Mitterrand en toute saison ! – © L. Defrocourt – CACP

N’oubliez pas votre masque !

Pour profiter au mieux de votre temps de piscine, vous êtes invité à respecter les règles sanitaires suivantes : venir avec votre masque, vous laver les mains à l’entrée de la piscine avec le gel mis à votre disposition, prendre une douche savonneuse avant l’accès au bassin, respecter les distanciations.

Horaires d’ouverture du bassin extérieur de la piscine du Parvis du 2 au 8 juin inclus.

De 9h à 20h du lundi au vendredi

De 9h à 19h le samedi et de 9h à 16h30 le dimanche

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Cergy-Pontoise, centre de préparation des Jeux Olympiques !
Culture, Sport et Loisirs 23 millions d'euros pour les piscines de l'agglo