SolidaritésSanté mentale

3e assemblée plénière du Conseil Local de Santé Mentale de l’Agglomération

Publié le 5 janvier 2023

Le 15 décembre dernier s’est tenu à l’Hôtel d’agglomération de Cergy-Pontoise, la 3e assemblée plénière du Conseil local de santé mentale (CLSM) de l'Agglomération de Cergy-Pontoise : un conseil qui s’inscrit à l’échelle du territoire dans une démarche démocratique globale autour de la santé mentale.

© Getty Images

Le 15 décembre dernier, 60 acteurs du territoire ont participé à l’Hôtel d’agglomération à la 3e assemblée plénière du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Cergy-Pontoise. Cette assemblée était animée par les membres du comité de direction du CLSM et présidée par Mme Keltoum Rochdi, Conseillère déléguée aux solidarités de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, qui affirmait dès son allocution d’introduction : « Se doter d’un CLSM à l’échelle de notre Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, au plus proche de nos communes, accentue, de façon pragmatique, la mise en cohérence entre politique de la ville et politiques de santé. »

Rappel : un conseil local pour la santé mentale

Créé en 2019, le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Cergy-Pontoise est le fruit d’une convention de partenariat entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Direction départementale de l’Agence Régionale de Santé du Val d’Oise, le Centre hospitalier René Dubos à Pontoise et l’association Les Ailes Déployées – Maisons Hospitalières. Il permet la mise en réseau des acteurs locaux partageant une vision globale de la santé mentale et du prendre soin de tout un chacun.

Le CLSM est d’abord une plateforme de concertation et de coordination. C’est un outil de médiation facilitant le décloisonnement des pratiques professionnelles en matière d’accompagnement des personnes et des familles. Par ailleurs, il instaure une démarche de démocratie sanitaire autour de la santé mentale, fondée sur l’égale participation des personnes concernées par cette problématique de santé, et des acteurs locaux directement impliqués : élus, associations d’usagers, association Unafam, acteurs des secteurs sanitaire, médical, médico-social, social et de l’habitat…

L’assemblée plénière du CLSM à l’Hôtel d’agglomération le 15 décembre 2022 © L. Defrocourt – CACP

 

Faire le point sur le plan d’action du CLSM 2021-2024

La 3e assemblée plénière du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) a été ainsi l’occasion de faire le point sur les actions déjà engagées et les perspectives du plan d’action 2021-2024 de ce dernier « Parlons de la santé mentale / Agir collectivement pour un mieux-être » et dont les objectifs principaux sont les suivants :

  • Favoriser une culture partagée de la santé mentale en vue d’améliorer la visibilité des structures dont c’est le cœur de métier et de leurs missions
  • Promouvoir le bien être mental et le repérage précoce de la souffrance psychique
  • Agir sur les déterminants sociaux et territoriaux de la santé mentale afin de développer des conditions de vie favorables à la personne concernée et d’en favoriser la protection
  • Identifier collectivement et développer des actions concrètes de proximité en termes de parcours soins-santé-vie des publics cibles, de façon respectueuse et qualitative.

Pour atteindre ces objectifs, le CLSM et ses partenaires s’inscrivent dans une démarche démocratique en matière de santé. Ils sont porteurs de solutions concertées en matière de promotion et prévention, de gestion des situations d’urgence et d’accès aux soins, d’inclusion sociale et citoyenne des habitants et des publics ciblés sur notre territoire, dans un souci de complémentarité et de continuité de l’offre de services de proximité déjà existante.

Allocution de Mme Keltoum Rochdi, Conseillère déléguée aux solidarités de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise © L. Defrocourt – CACP

 

Suite au lancement du Plan d’action du CLSM en janvier 2021, les premiers projets se concrétisent, à l’image de la création de permanences de psychologues gratuites à Cergy, Pontoise et Osny ou le déploiement de la stratégie de bienveillance par des formations aux premiers secours en santé mentale, l’expérimentation d’ateliers de sensibilisation au bien-être mental et la réalisation de mini-films vidéo de sensibilisation à destination du grand public…

Deux exemples d’actions déjà réalisées

Deux actions d’information et de sensibilisation ont été mises en œuvre par le CLSM sur la période 2021 – 2022 : l’organisation de 6 sessions de formation aux Premiers Secours en Santé Mentale qui ont impliqué une centaines de personnes, la création de 4 mini-films thématiques d’information vidéo sur la santé mentale, diffusés lors des Semaines d’Information sur la Santé Mentale 2021 et 2022, et que l’on peut retrouver sur la chaîne YouTube de l’Agglomération.

Semaine d’information en santé mentale 2022 : « Mon lieu de vie, ma santé mentale »

 

Deux exemples d’actions engagées

Dans le registre de la prévention, le CLSM, en partenariat avec l’association École et Famille, et en étroite collaboration avec l’organisme Psycom, met en œuvre sur la période 2021-2024 une démarche expérimentale pour la formation de professionnels à l’animation d’ateliers en santé-bien être mental. La conduite des « ateliers » s’appuie sur l’outil pédagogique Cosmos mental développé par Psycom, organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation.

D’abord menés auprès des populations des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) sur l’Agglomération, avec financement de l’État, puis auprès des collégiens, lycéens, et jeunes hors éducation national, de Cergy et Saint-Ouen l’Aumône, et enfin progressivement à tous ceux des autres communes de l’Agglomération… Ces ateliers d’information et d’échanges, ont pour objectif de favoriser le repérage de signaux de mal-être, de souffrance psychique auprès de ces publics, pour prévenir le développement de troubles psychologiques.

Le CLSM et le centre hospitalier de Pontoise travaillent par ailleurs actuellement à la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation et d’orientation. Ce dispositif prévoit la réactivation d’un guichet unique téléphonique à l’échelle du territoire de Cergy-Pontoise, tenu par les professionnels de santé, afin de mieux gérer les situations d’urgence et l’accès au soin en santé mentale. Cette ligne de régulation permet dès aujourd’hui aux personnes en situation d’urgence, de détresse psychologique, aux familles concernées, mais aussi à d’autres acteurs des secteurs sanitaire, médical, médico-social et social confrontés à ce type de situation, d’être entendus. Et, selon les cas de figure, elles ou ils sont orientés vers un service d’urgence, un(e) infirmier(ère) diplômé(e) d’État, ou d’être invité à prendre un RDV avec un psychologue, un psychiatre…

Un chantier au long cours

De nombreux autres projets et actions sont en cours de développement, de manière concertée avec les acteurs de santé locaux, départementaux et régionaux, par le Conseil local de santé mentale de l’Agglomération de Cergy-Pontoise, pour atteindre ses objectifs. Il travaille ainsi au renforcement, et/ou la mise en œuvre, de différents dispositifs visant à faciliter le rétablissement, la réhabilitation psychosociale, voire l’insertion/la réinsertion sociale et socio-professionnelle, des publics concernés. Nous évoquerons ces autres projets dans nos prochains articles consacrés au CLSM et au chantier au long cours qu’il poursuit pour une meilleure santé mentale et du prendre soin de tout un chacun à Cergy-Pontoise.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Solidarités S’informer sur la santé mentale pour vaincre les préjugés
Solidarités Parlons de la santé mentale
Service public Santé : l’agglo se mobilise
Solidarités Parlons santé mentale !