Solidarités Santé

S’informer sur la santé mentale pour vaincre les préjugés

Publié le 11 mars 2020

La Semaine d’information sur la santé mentale a pour thème cette année "santé mentale et discriminations". Du 16 au 26 mars, des ateliers, des expos et un ciné-débat nous invitent à mieux comprendre et mieux considérer les personnes en souffrance psychique.

Visuel Seamine Inforamtion sur la santé Mentale 2020

Même pas peur ! … Et si on en parlait … Voilà l’interpellation des organisateurs de la Semaine d’information sur la santé mentale (SISM) à Cergy-Pontoise. Réunis au sein du Conseil local de santé mentale de l’agglomération, ces acteurs locaux – professionnels de santé, de l’éducation, du social, des collectivités ou associations de bénéficiaires ou de familles – sont tous animés par l’objectif de combattre les préjugés et les peurs irrationnelles qui persistent autour des personnes en souffrance psychique.

Tous concernés

Le sujet de la santé mentale nous concerne tous, en famille, à l’école, au travail. Son étendue est vaste, du mal être aux troubles mentaux avérés. Il est important de pouvoir en parler sans tabou, sans peur du jugement des autres. Concernant les discriminations, d’une part elles ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent et d’autre part, les personnes concernées pas les troubles psychiques y sont confrontées très souvent. Chacun peut agir à son niveau, tout d’abord en s’informant.

Un programme d’événements

Les organisateurs de cette Semaine vous proposent des ateliers, expos et ciné-débat pour faire connaître le sujet au grand public, permettre aux professionnels, aux personnes en souffrance psychique et à leur entourage d’échanger, voire de trouver des solutions à des problèmes rencontrés. Dès le lundi 16 mars à 17h30, participez à l’ouverture de la semaine à la Maison Hospitalière à Cergy. Retrouvez le programme détaillé ici

La SISM, c’est quoi ?

La Semaine nationale d’information sur la santé mentale (SISM) s’adresse au grand public. Chaque année, professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.

LES CINQ OBJECTIFS DE LA SEMAINE

  1. SENSIBILISER le public aux questions de santé mentale.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.
  5. FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.