Solidarités Santé

Parlons de la santé mentale

Publié le 28 septembre 2021

Du 4 au 17 octobre, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont organisées partout en France sur le thème « Pour ma santé mentale, respectons mes droits ! ». A Cergy-Pontoise, le Conseil local de santé mentale de l’agglo et le comité SISM s’associent pour sensibiliser le grand public à ce sujet.

Le droit à la bienveillance © Getty Images

« Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc. peut aggraver mes problèmes de santé mentale. » Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

Les SISM, c’est quoi ?

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, professionnels de santé, de l’éducation, du secteur social, associations, usagers, familles, citoyens, ou encore élus locaux, sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.

Édition 2021, s’informer par de micro-documentaires vidéo

Pour aborder sous différents angles la question du respect des droits des personnes concernées par les troubles psychiques, les partenaires et acteurs de la santé mentale de Cergy-Pontoise ont choisi cette année de faire appel au média audiovisuel. Ils vous invitent à visionner en ligne, à partir du 4 octobre, plusieurs micro-documentaires vidéo à retrouver sur la chaîne YouTube de l’agglomération.

  • Vidéo 1 : Droit à la mobilité et à la vie sociale : pouvoir accéder à un espace de rencontre, réaliser des apprentissages et être aidé dans l’espace public sans avoir à se justifier.
  • Vidéo 2 : Droit à la bienveillance : recevoir du soutien de la part de non-spécialistes.
  • Vidéo 3 : Droit à l’inclusion sociale : pouvoir participer pleinement à la vie sociale et culturelle.

Cette dernière vidéo étant à découvrir uniquement lors des projections-échanges des SISM (voir ci-après)

  • Vidéo 4 : Droit à l’accès aux soins : de la complexité des parcours de soin pour les personnes concernées par les troubles psychiques.
Pouvoir accéder à un espace de rencontre © Getty Images

Pour en savoir plus

Si vous vous sentez concerné(e) par ces questions, vous pouvez aussi vous inscrire aux projections-échanges organisées autour de ces vidéos par le comité des SISM et l’Agglomération, aux Maisons Hospitalières de Cergy, le vendredi 15 octobre à 14h, en présence de Madame Mme Keltoum Rochdi, conseillère communautaire déléguée aux Solidarités.

Maisons Hospitalières – Association Les Ailes Déployées : 1 place des Pinets à Cergy
Ouvert à tout public sur réservation uniquement
Pass sanitaire obligatoire

Un conseil local et un plan d’action pour la santé mentale

Créé en 2019, le Conseil local de santé mentale (CLSM) de Cergy-Pontoise est le fruit d’une convention de partenariat entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la Direction départementale de l’Agence régionale de santé du Val d’Oise / Centre hospitalier René Dubos et l’association Les Ailes Déployées – Maisons Hospitalières. Il permet la mise en réseau des acteurs locaux partageant une vision globale de la santé mentale et du prendre soin de tout un chacun.

Le plan d’action 2021-2024 « Parlons de la santé mentale / Agir collectivement pour un mieux-être » du CLSM, s’inscrit dans une démarche démocratique en matière de santé. Parler de la santé mentale « à plusieurs » permet d’investir les questions s’y rattachant, et de mieux agir collectivement pour la santé et le bien-être mental de chacun.

Outil d’orientation et de programmation, le plan d’action est mis à disposition de tous les acteurs concernés de près ou de loin par la santé mentale. Il est porteur de solutions concertées en matière de promotion et prévention, de situation d’urgence et d’accès aux soins, d’inclusion sociale et citoyenne, dans un souci de complémentarité et de continuité de l’offre de services de proximité.

Ce plan d’action sera présenté par Madame Mme Keltoum Rochdi, conseillère communautaire déléguée aux Solidarités, lors des Semaines d’information sur la santé mentale, le vendredi 15 octobre, dans le cadre des Projections-échanges organisées aux Maisons Hospitalières de Cergy.