En 1927, l’US Pontoisienne fait partie des dix clubs fondateurs de la Fédération française de tennis de table. Soixante ans plus tard, Christian Adam, artisan de ses grands moments et toujours directeur sportif, rejoint le club comme joueur puis comme entraîneur. Du niveau régional, le club franchit tous les échelons jusqu’au niveau national. C’est en 2000 qu’il prend le nom d’ASPCTT (Association sportive Pontoise Cergy tennis de table) et lance sa belle épopée vers l’élite du tennis de table français, la Pro A.
Champion de France en 2015 et 2016, le club décroche à nouveau le titre suprême cette saison. L’apogée de cette saison 2023-2024 consiste aussi en la sélection aux JO de Paris de deux de ses joueurs, Marcos Freitas (Portugal) et Lim Jonghoon (Corée du Sud). Voir encadré ci-dessous.
À propos des Jeux, l’équipe australienne de tennis de table viendra s’entraîner du 16 au 22 juillet dans l’antre du club cergypontain, le hall omnisports Philippe Hémet.
Un club champion pépinière de talents
L’ASPCTT peut se targuer d’un des plus beaux palmarès sportifs du département, a fortiori de l’agglomération, puisqu’à ses trois titres de champions de France, il faut ajouter deux Ligues des champions européennes (2014, 2016) et une Coupe d’Europe (2021). D’ailleurs, l’équipe championne de France sera engagée la saison prochaine en Ligue des champions. « Il y a bien d’autres facettes que la compétition au club, tient à préciser Christian Adam. Tout le monde peut jouer et on essaie d’inclure chacun. » Le directeur sportif pense sans doute au grand succès remporté par les sections seniors et sport santé.
Le club, qui compte 300 licenciés de 4 à 92 ans, est aussi reconnu comme un club formateur avec son Academy, une section « sport études » de dix-huit joueurs encadrée par Dany Lo, lui-même pur produit de l’ASPCTT. Ce vivier de jeunes talents permet au club d’engager trois équipes au niveau national, en plus de la Pro A : N1 et N3 masculines, N2 féminine. Ces équipes accueillent les meilleurs juniors et cadets de l’Academy dont Flavio Mourier déjà en équipe de France juniors. L’avenir est déjà là.
Trois Pontoisiens aux JO de Paris
Trois joueurs éminents de l’équipe Pro A se sont qualifiés pour les JO de Paris : Marcos Freitas (14e mondial) et Lim Jonghoon (23e mondial et 2e en double mixte) et Mehdi Bouloussa. Le jeune Sud-coréen Lim Jonghoon et l’Algérien Mehdi Boulassa connaîtront dans la capitale française leur première expérience olympique alors que son coéquipier le Portugais Marcos Freitas disputera pour sa part, ce qui est très rare, sa cinquième olympiade, la troisième sous les couleurs cergypontaines. Début juin, une manifestation est prévue à Pontoise autour des deux sélectionnés.