Violences faites aux femmes : sensibiliser le public et accompagner les victimes

Publié le 24 novembre 2023

Désignée "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes", la date du 25 novembre marque, chaque année depuis 1999, un temps de sensibilisation nécessaire. Le point sur les actions et dispositifs mis en place dans l'agglo.

Réagir peut tout changer. Appelez le 3919, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe

Dans un contexte où les violences conjugales et les violences sexistes sont en hausse de 15% en 2023 par rapport à 2022, il s’avère plus que nécessaire de mener des actions de sensibilisation et de rappeler les dispositifs existants d’écoute et d’accompagnement des victimes. Voici un aperçu des actions mises en place à Cergy-Pontoise dans le cadre de la Journée du 25 novembre mais aussi toute l’année.

Des actions au niveau local

  • La ville de Cergy propose tout au long de cette semaine des actions d’information et de sensibilisation auprès du public, notamment par le biais de cours d’autodéfense à destination des femmes et des adolescentes, d’une exposition et d’un mur d’expression au Bureau d’Information Jeunesse, de la retransmission d’une conférence du Docteur Denis Mukwege, le célèbre gynécologue et militant congolais, et également par le biais de la distribution de 15 000 sacs à pain distribués dans les boulangeries de la Ville pour alerter contre les violences faites aux femmes. Un banc rouge, symbole de lutte contre les violences faites aux femmes, situé place Olympe de Gouges (Hôtel de Ville) est inauguré ce samedi 25 novembre à 12h30.
    Plus d’info sur cergy.fr
  • À l’occasion de la Journée internationale, sont organisées à Pontoise des « Foulées 3919 ». Le principe : marcher ou courir sur une distance de 3,9 km entre l’Office de tourisme et le parc des Larris. Les participants sont invités à porter un maillot orange en signe de reconnaissance et de soutien et à effectuer un don libre au profit d’une association engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Départ de l’Office de tourisme à 14h30. Préinscription en ligne.
    Plus d’info sur ce lien

Et toute l’année

  • La Maison de la Justice et du Droit accueille toute l’année des permanences du CIDFF95 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Val d’Oise). Cette association oriente et accompagne le public et en priorité les femmes et les familles de manière gratuite et confidentielle.
    Les permanences sont assurées par un juriste qui accompagne les victimes tout au long des procédures judiciaires et par un psychologue qui aide les victimes à dépasser leurs traumatismes après une agression, dans le cadre de violences conjugales par exemple. La Maison de la Justice et du Droit est un établissement géré par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Elle est basée à Cergy, dans le quartier Axe majeur – Horloge.
    Coordonnées et infos pratiques sur cergypontoise.fr
  • Autre action proposée par l’agglomération toute l’année, l’intervenante sociale accueille et oriente les victimes ou les témoins qui se trouvent en situation de fragilité ou de détresse. Située dans les locaux du Commissariat de Cergy, elle intervient dans le cadre d’affaires relevant de la circonscription de police de Cergy-Pontoise. Pour cela, elle mène des entretiens individuels et confidentiels n’engageant à aucune démarche ou procédure à la suite du rendez-vous.
    Plus d’information sur cergypontoise.fr
  • L’Hôpital de Pontoise a mis en place des « consultations pour lutter contre les violences ». Il s’agit de consultation de prévention assurée par une sage-femme. Plus d’info par téléphone au 01 30 75 54 07 ou par mail : prevention.santefemme@ght-novo.fr

Des outils nationaux

  • S’informer et signaler en ligne sur arretonslesviolences.gouv.fr
    Cette plateforme gouvernementale dédiée permet de s’informer, mais aussi de signaler en ligne les violences sexuelles et sexistes. Elle s’adresse aux victimes, aux témoins et aux professionnels.
  • Écoute et orientation par téléphone : composer le 3919
    3919, la ligne d’écoute « Violences Femmes Info », est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Anonyme et gratuit, ce numéro d’écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Bon à savoir, l’appel est invisible : il ne figure pas sur les factures téléphoniques.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public Violences faites aux femmes : l’hôpital de Pontoise renforce ses services de consultation