Culture, Sport et Loisirs Terre de Jeux 2024

Une semaine olympique au collège

Publié le 3 février 2021

Dans le cadre de la 5e édition de la Semaine nationale olympique et paralympique à l’école, 140 élèves des collèges des Touleuses et de La Justice ont pu bénéficier du 1er au 6 février d’un programme d’animations « sport-santé » monté en partenariat avec les clubs labellisés d’athlétisme et de basketball de Cergy-Pontoise. Explications.

Gros plan tee-shirt "Semaine olympique 2021"
© L. Defrocourt - CACP

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (Organisation Mondiale de la Santé). Si la notion de santé rassemble de nombreux champs, la pratique d’une activité physique et sportive reste centrale et essentielle. Et quoi de mieux, en cette Semaine olympique et paralympique, que d’organiser au stade des Maradas, avec le concours des athlètes de l’EACPA, des Olympiades entre les élèves de 6e et 5e des sections « athlétisme » du collège de La Justice de Cergy ?

Groupe d'enfants faisant du sport dans une cour d'école
Promouvoir le sport et les valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire © MENJS

Origine

Lorsque Paris fut désignée ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Sports et le mouvement sportif ont souhaité prolonger leur action en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir les valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire. C’est dans ce cadre qu’est née la Semaine olympique et paralympique (SOP) qui sera reconduite chaque année jusqu’en 2024. Tous les élèves et étudiants de la maternelle à l’université peuvent ainsi participer chaque année à la SOP ; l’occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport, de l’olympisme ou encore l’égalité, la santé et l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Plus de sport au quotidien

Dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, l’agglomération a obtenu du ministère des Sports en 2019 le label Terre de jeux 2024 et s’est engagée à en poursuivre les objectifs auprès de tous les cergypontains : célébrer et vivre les émotions des Jeux, changer le quotidien des Français par le sport, et fédérer pour que l’aventure olympique et paralympique profite à tout le monde. C’est dans l’esprit de ce label, et au plus près du thème de l’année 2021 de la SOP – la santé – que plusieurs athlètes de haut niveau du club d’athlétisme de Cergy-Pontoise, et les joueurs de l’équipe première du Cergy-Pontoise Basket Ball, ont accepté de faire vivre une semaine exceptionnelle de sport, de jeux, de conférences et de cours, à 140 filles et garçons des collèges des Touleuses et de La Justice de Cergy.

Un collégien en pleine course à pied
Olympiades entre les élèves de 6e et 5e des sections « athlétisme » du collège de La Justice de Cergy © L. Defrocourt – CACP

Promouvoir le tandem sport-santé

Promouvoir la santé, le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves, de la maternelle à l’université, est une priorité de cette 5e édition de la Semaine olympique et paralympique. Et, lorsque l’on sait que les 6 – 17 ans passent en moyenne 4 h 11 mn par jour devant un écran, et que 20 % des adolescents français sont en surpoids, le sport et une alimentation saine et variée restent les meilleures chances pour tous de se maintenir en bonne santé. Et évidemment, le message passe d’autant mieux auprès des élèves de collège quand il est incarné et transmis par des athlètes exceptionnels : Yoann Rapinier, champion de France du triple saut, Yelena Mokoka, championne internationale au lancer du disque, Badr Tounzi, membre de l’équipe de France handisport en poids et disque, ou encore Ethan Jacobs, ancien joueur de basket en NCAA (le prestigieux championnat universitaire américain), et aujourd’hui pivot chez les Spartiates. Une semaine que les collégiens et collégiennes ne sont pas près d’oublier et à renouveler l’année prochaine.

Le programme de la semaine

Intervention des clubs labellisés de Cergy-Pontoise, l’EACPA  et le CPBB, dans le programme de la Semaine Olympique et Paralympique du 1er au 6 février 2021 aux collèges des Touleuses et de la Justice à Cergy.

Athlétisme

Pour qui ? Environ 30 élèves de 6e et de 5e qui font partie des sections « athlétisme » du collège de La Justice à Cergy

Avec qui ? Les professeurs d’EPS de ce collège et d’anciens élèves aujourd’hui athlètes de haut niveau comme Yoann Rapinier, champion de France en triple saut.

Des champions du club, Yelena Mokoka, internationale française au lancer du disque, Badr Tounzi, membre de l’équipe de France handisport en poids et disque, et le responsable des projets, Sanounou Traore.

Programme : Pratiques de diverses disciplines sous forme d’Olympiades mardi 2 février 14-17h30 / stade Maradas Joël Motyl.

Échanges et quizz avec des sportifs de haut niveau du club sur les questions relatives à la santé, la nutrition, les études, au handisport et à l’olympisme : jeudi 4 février 14-17h30 / Collège de la Justice.

groupe de collégiens en lutte dans une course à pied
© L. Defrocourt – CACP – Le sport et une alimentation saine et variée restent les meilleures chances pour tous de se maintenir en bonne santé.

Basket

Pour qui ? Environ 110 élèves de la 6e à la 3e du collège des Touleuses à Cergy

Avec qui ? Les professeurs d’EPS de ce collège.

Les joueurs de l’équipe première du CPBB et du responsable des projets, Nikolas Diot.

Programme : Conférence sur le sport de haut niveau jeudi 04 février de 14h30 à 16h30 / Collège des Touleuses

Cours d’anglais avec le joueur américain Ethan Jacobs, vendredi 05 février de 10h à 11h / Collège des Touleuses

Programme complet de la SOP au collège des Touleuses ici.

Les joueurs des Spartiates sont également intervenus cette semaine à Cergy dans les écoles Du point du Jour, des Larris, du Nautilus…

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Cergy-Pontoise, centre de préparation des Jeux Olympiques !