Le Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL) est le document cadre qui fixe les grandes orientations et les principes de gestion de l’éclairage public du territoire. Datant de 2013, cet outil stratégique a évolué lors du Conseil communautaire du 2 avril dernier, pour intégrer, notamment, la baisse des niveaux d’éclairement et les extinctions et ainsi contribuer à réduire la pollution lumineuse.
Ce nouveau Schéma directeur de l’éclairage porte ainsi 4 grandes ambitions :
Maintenir un service public répondant aux besoins de sécurité des biens et des personnes
En créant des ambiances nocturnes, l’éclairage participe à la définition de l’espace urbain. Améliorer le sentiment de sécurité, créer des cheminements, assurer la cohabitation des piétons et véhicules… : pour conserver la qualité de ce service public à un niveau optimum, le nouveau SDAL propose un juste éclairage adapté à chaque type d’espace, avec des préconisations par typologie de voie (axes structurants ou secondaires, cheminements cyclable et piétons, voies résidentielles ou cœurs de ville…).
Hors gares et centralités, le principe est une extinction de l’éclairage public de 1h30 à 4h30. Des zones à « exigences élevées », liées au contexte urbain, sont par ailleurs créées, autour de certaines écoles et zones commerciales par exemple. L’évolution de la technologie permet un suivi de la consommation et des éventuelles défaillances par télésurveillance, ainsi qu’un pilotage à distance des armoires. Enfin, le nouveau SDAL intensifie l’usage du fonctionnement à la demande, comme dans le cadre du dispositif J’allume ma rue, ou la possibilité d’adapter l’éclairage à proximité des équipements événementiels ou sportifs à leurs horaires de fonctionnement.
Amplifier la politique d’économie d’énergie
Le réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise est déjà exemplaire dans la maîtrise des consommations d’énergie, avec une réduction de plus de 60% de sa consommation globale d’électricité entre 2013 et 2023 grâce aux investissements réalisés depuis 2013. Le nouveau SDAL doit permettre d’aller encore plus loin en générant une nouvelle économie annuelle de 200 000 € /an.
Ainsi, le nouveau SDAL acte une baisse générale des niveaux d’éclairement, avec une plage horaire de moindre éclairement nocturne étendue de 22h à 7h (au lieu de 00h30 à 5h30). Il préconise également, pour tout nouveau projet d’éclairage ou de renouvellement des équipements, de n’éclairer que lorsque c’est nécessaire, et s’il n’y a pas de cheminement alternatif éclairé à proximité. Lorsque l’éclairage est nécessaire, il préconise d’utiliser en priorité des équipements solaires, ou à défaut de la détection de présence avec coupure nocturne.
Revoir le fonctionnement et les éclairements dans le cadre d’une prise de conscience écologique
Le service se doit d’être respectueux de l’environnement en limitant les nuisances lumineuses nocturnes, et préserver ainsi la biodiversité, la faune et la flore sauvages. Le nouveau SDAL reprend ainsi les préconisations de l’étude trame noire : dans les zones identifiées en lien avec les réservoirs de biodiversité, les principes sont le maintien sans éclairage ou la suppression des candélabres, une extinction nocturne de 23h30 à 4h30 ou la mise en place de détection de présence.
Doter l’agglomération d’une identité lumière
Au même titre que le mobilier urbain, les espaces verts ou l’architecture des bâtiments, l’éclairage public apporte sa contribution à l’image et l’attractivité du territoire. Le nouveau schéma directeur lumière définit une stratégie pour mettre en œuvre une image nocturne cohérente à Cergy-Pontoise, avec des principes généraux s’appliquant sur tout le territoire, ainsi qu’une mise en valeur par la lumière de son patrimoine historique ou moderne majeur.
Pour en savoir plus, consultez le document complet du SDAL ici.