« J’allume ma rue » poursuit son déploiement

Publié le 28 mars 2024

Mis en place progressivement depuis maintenant un an dans les communes de Cergy-Pontoise, le dispositif "J'allume ma rue" continue de se déployer sur le territoire. À compter du 3 avril, de nouvelles rues de l'agglo sont concernées. Zoom sur le déploiement du dispositif.

Dans les quartiers concernés, l'éclairage peut-être rallumé via son smartphone © CACP LD

C’est dans le cadre des mesures d’économie d’énergie et de limitation des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité que la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et les communes ont décidé, en mars 2023, de lancer le dispositif « J’allume ma rue ».

. Dans les quartiers équipés, l’éclairage public est éteint de 23h à 6h, mais les habitants peuvent l’activer depuis leur smartphone. Le fonctionnement est simple : il suffit d’aller sur le site internet jallume.fr et d’appuyer sur l’ampoule qui s’affiche à l’écran. Grâce à la géolocalisation du téléphone, les zones traversées sont rallumées sur son passage pendant 10 minutes.

Activé moins d’une heure par nuit

Mis en œuvre par Cylumine, gestionnaire de l’éclairage public, dans le cadre de son contrat de partenariat avec l’agglomération, ce service couvre aujourd’hui 3 446 points lumineux, soit environ 11% du territoire. Depuis son lancement il y a un an, le service est activé moins d’une heure par nuit, en moyenne, sur les 7 heures d’extinction quotidienne.

De nouveaux secteurs équipés le 3 avril

Le 3 avril prochain, « J’allume ma rue » sera mis en service dans de nouveaux secteurs à Cergy, Osny, Jouy-le-Moutier, Vauréal, Courdimanche, Pontoise et Neuville-sur-Oise (voir liste des rues dans l’encadré en bas de page). Des cartographies de l’éclairage public par commune sont consultables sur le site internet de Cylumine.

Juste équilibre entre sécurité et sobriété

Mettre la lumière au service des citoyennes et des citoyens tout en cherchant à préserver la biodiversité : c’est tout l’enjeu du service public d’éclairage, qui vise un juste équilibre entre sécurité et sobriété. Le Schéma directeur d’aménagement lumière (SDAL), document cadre qui fixe les grandes orientations et les principes de gestion de l’éclairage du territoire, va évoluer prochainement pour intégrer notamment la baisse des niveaux d’éclairement et les extinctions, et ainsi contribuer à réduire la pollution lumineuse.

Déploiement du dispositif

  • Mars 2023
    Maurecourt – Menucourt – Quartier Immarmont à Osny
  • Avril 2023
    Vauréal (Rues de l’Enfance, du Crépuscule, de la Source, de la Goutte d’Eau, de l’Ondée, de la Rosée)
    Eragny (Chemin de Halage et abords de l’écoparc du Colonel Beltrame)
    Jouy-le-Moutier (Rues de la Prairie et de la Fontaine bénite, chemin des Tonnerres, Quartier du Vast (impasse et rue du Barreau, allée des Chèvrefeuilles, impasse et rue des Lapereaux, rue des Renardeaux, place du Vast, impasse des Millières, rue du Four à chaux)
    Courdimanche (Les Coudraies et Cité Saint-Martin)
  • Septembre 2023
    Quartier du Bois d’Aton à Courdimanche
    Eragny (rue de l’Ambassadeur, rue des Belles Hâtes, chemin de la Carrière à pépin, rue de Neuville (en partie), rue des Charmilles, impasse des Rosiers)
    Secteurs Bruzacques, Rougeux et Forbœufs à Jouy-le-Moutier
    Chemin de la Pelouse à Pontoise
    Vauréal (Quartiers du Boulingrin, des Groues, des Moissons, de la Siaule, des Toupets et du Village)
  • Décembre 2023
    Vauréal (Quartier des Groues : rue du Brabant, rue de la Fenaison, chemin de Courdimanche (en partie), Square de l’École buissonnière, rue des Aulnes, rue de la Hulotte, rue de l’Épervier – Quartier des Moissons : rue de la Javeleuse, rue du Fest Noz, rue Messidor, rue Chante-coq, rue de la Bucherie, rue du Taillandier, Jardin des Battages)
    Neuville-sur-Oise (Rue J. Cornudet (en partie), rue d’Eragny, rue de l’Abbé Legrand, rue du Pavillon, rue Savary, impasse des Clos, rue de Conflans, allée du Saut du Loup, rue de fin d’Oise, allée de Ginglet, rue M. Jourdain, rue de Conflans, chemin de la Garenne, chemin des Vernades, rue des Trembles, chemin du Moulin, rue du Cimetière, chemin du Paillot)
    Osny (Ravinière : Bord, Crête, Versants, rue de Gency (en partie) – Chemin et impasse des Hayettes)
    Courdimanche (Allée de la Planète bleue, villa des Grès, allée de l’Albatros, clos de la Nivelle, clos de Chiberta, allée de Mandelieu, allée de Chantaco, rue Jacques Lambert, chemin de Pontoise à Meulan, impasse des Érables blancs, rue André Parrain, rue des Écoles, ruelle Julien Bombe et sente Henri Legendre)

Nouvelles rues concernées au 3 avril

  • Jouy-le-Moutier : Rue de la vallée, Bois de la vallée, Villa de l’Eglantine, Rue de la Gare, Villa du Puits, Chemin de Boisemont, Rue des Pendants, Grande rue, Rue de la Vallée, Rue des Blanchards, Rue du pré aux Moines, Rue de Vauréal, Rue des Clos, Impasse du Prié, Impasse des Balzoces, Rue des Forboeufs, Sente de l’Aiguillon, Rue Denis Papin, Grande Rue (en partie), Jardin des Meuniers, Jardins des Moineaux, Place de la Hayette, Rue Maryse Bastié, Rue de la Corneille, Rue de la Hayette.
  • Neuville-sur-Oise : Rue Sébastien de la Grange, rue Savary (entre rues Baillet et de la Grange), rue Baillet, rue du Pont, virage de la rue J. Cornudet qui donne sur la rue du Pont, rue de Cergy (entre rues Baillet et du Pont), place du Pont, allée de la Seigneurerie
  • Osny : Rue des Pâtis, sente Saint-Denis, chemin de Montgeroult, impasse des Carnelles, impasse des Bouvreuils, rue des Plantes, impasse le Titien, impasse Donatello, rue des Roses et le secteur Sainte-Marie.
  • Courdimanche : « Le Village » (sauf une partie de la rue vieille Saint-Martin – rue du Vexin, chemin du Bois d’Aton, route de Puiseux, rue Raymond Berrivin (partiel), cours Claire Girard, rue Charles Cavan, rue de la Grange neuve, rue de la Ferme, ruelle Bicourt, cours Boucher, rue Vieille St Martin (de rue R. Berrivin à rue J. Lambert), rue de la Gare, rue/impasse/chemin Fleury, allée Charles De Gaulle, rue Martial Labbé, rue des Ecoles (de rue de la Gare à rue R. Berrivin), rue de la Cote des Auges), Allée des Verdiers, Chemin des Libellules, Allée des Greens
  • Vauréal : Le Village (Rue de l’Ancienne mairie, rue Nationale (en partie), rue Neuve, rue de l’Église, impasse Jules Bourgoin, rue Amédée de Caix de St Aymour (jusque rue du Pressoir), les Sablons (Rue des Crocus, rue de la Farandole, avenue Jules Vallès, placette du 8 mai 1945, rue de la Ritournelle, rue des Coudriers, rue des Bouleaux, rue des Érables, Clos de l’Approche, allée de l’Étiquette, allée du Practice, allée d’Augusta), l’Allée couverte (Rue du Tonnelier, rue la Marqueterie, rue du Maillet, avenue F. Garcia Lorca), le Boulingrin (Avenue M. Colucci, rue des Campanules, allée du Boulingrin (en partie), avenue J. Brel (de rue du Voyage au Boulevard de l’Oise), rue des Sarments, rue du Voyage (entre avenue J. Brel et rue des Sarments), placette du Fabliau), les Groues (Avenue C. Claudel (du boulevard de l’Oise à l’avenue Gavroche), rue de l’Harmonie, Promenade des Blés murs (entre avenue Gavroche et boulevard de l’Oise), rue de la Tendresse, rue des Sansonnets, avenue Sigmund Freud, rue des Tourterelles, rue des Longs Arpents, chemin des deux Écoles, rue de l’Escarpolette, rue de la Boussole, chemin de Courdimanche (entre Avenue Gavroche et rue du Brabant), les Toupets (Rue du Lapin agile, rue du Renard, rue du Chat noir, rue des Rouges gorges), les Moissons (Avenue Louis Lecoin (entre avenue Boris Vian et rue de la Gerbe d’or)
  • Cergy : îlot du Village (rue de Vauréal (de rue de Pontoise à sente Laroque), rue Nationale (de Rue de Pontoise à ruelle Lévêque, rue de Pontoise (de rue Nationale à allée des coteaux), rue Jolliot Curie, allée des Acacias, chemin d’Osny/clos du Mûrier, chemin du montoir, allée de Bellevue, sente des Roches, sente des Etessiaux, rue du stade Jean Roger Gault, rue de la Prairie, rue Pierre Vogler de rue du stade Jean Roger Gault à rue de la prairie), ruelle des Clos, rue du Clos couturier, rue de Puiseux, rue et allée des Lozères)
  • Pontoise : chemins du Chou, des Vaugeroux, du Ruisseau, des Côteaux (de sente du Chou à chemin des Prairies), des Gares, des Bottes, des Prairies, rue Paul Déroulède, rue de l’Hermitage (depuis la rue Victor Hugo jusqu’à la sente des chaudronnières)

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Service public "J’allume ma rue" : de nouvelles rues concernées