Construit dans les années 1970, le quartier de Cergy-Préfecture incarne l’héritage de la Ville nouvelle. Grandement bétonné et conçu sur un double niveau, avec en bas les voitures et en haut les piétons, ce modèle dépassé est aujourd’hui revu pour proposer un quartier plus agréable à vivre et à habiter.
Une transformation initiée depuis 2010
Depuis le début des années 2010, la Communauté d’agglomération initie un grand travail pour redynamiser et repeupler le quartier qui a vu des friches s’installer progressivement. L’objectif est d’arriver à 11 000 habitants et 13 000 emplois en 2030 (le quartier comptait 5 000 habitants et 10 000 emplois en 2015).
Grâce à l’action des élus et des services de l’agglo, en lien avec les partenaires publics et privés du territoire, des premières opérations ont vu le jour, marquant le début de la transformation du quartier. Les aménagements de l’Îlot du Théâtre, la rénovation et l’extension du Centre commercial des 3 fontaines, la création du bassin nordique, la construction de logements, le développement du campus ou encore l’ouverture du FabLab en sont quelques exemples. Aujourd’hui, ce travail de redynamisation du quartier continue avec la transformation du pôle gare, la rénovation de l’ancienne tour EDF/ENGIE ou encore la reconversion de l’ancienne patinoire.
Un projet qui continue de s’écrire
Pour continuer la transformation du Cœur d’agglo en intégrant davantage les enjeux sociaux, économiques et écologiques actuels, la stratégie d’intervention sur le quartier a été mise à jour. Présentée aux habitants lors d’une réunion publique organisée le 23 avril dernier à l’hôtel d’agglomération, le projet du Cœur d’agglo fixe un nouveau cap et des objectifs pour continuer à faire renaître ce quartier au cours des dix prochaines années :
- Conforter l’héritage de la Ville nouvelle en valorisant le patrimoine architectural des années 70 tout en gardant en principe fondateur la mixité pour affirmer la ville du 1/4h,
- Adapter la ville aux enjeux de bas carbone, de résilience climatique, de biodiversité et d’économie circulaire,
- Développer l’ensemble du parcours résidentiel en proposant des logements adaptés aux nouveaux modes de vie et en proposant des solutions d’hébergement à tous les publics, y compris spécifiques,
- Promouvoir la ville campus en créant plus de liens, notamment programmatiques, entre les campus universitaires qui environnent la dalle et le Grand Centre,
- Enrichir la vie de quartier avec des rez-de-chaussée actifs, faisant le lien entre les rues basses et le niveau de la dalle, selon des axes programmatiques stratégiques,
- Maintenir l’activité économique du Cœur d’agglo – Grand Centre pour conserver l’équilibre habitat/ emploi à l’origine de la fondation de la Ville nouvelle.
QUATTROCENTO : un appel à projets pour le Cœur d’agglo
Le jeudi 16 mai dernier, la Communauté d’agglomération a convié plus d’une centaine d’architectes, de promoteurs immobiliers et d’investisseurs pour leur présenter un appel à projets dont l’objectif est de susciter des programmes immobiliers en phase avec les objectifs de transformation, de transition écologique et de renaissance du quartier. Trois sites ont été proposés avec la volonté d’en faire des démonstrateurs de la ville durable et de mixer les usages pour continuer à rendre le quartier plus vivant et attractif.
Les informations sur l’appel à projets et sur l’avenir du Cœur d’agglo – Grand Centre sont publiques et accessibles en consultant le site dédié.