Spartiates : objectif Nationale 1 !

Publié le 3 septembre 2020

Après une saison 2019-2020 en demi-teinte, stoppée nette par le confinement, Nicolas Meistelman, le coach des Spartiates, dévoile quelques-uns des atouts de sa nouvelle équipe pour accéder à la N1.

Zachary Oaungo en pleine action la saison dernière face aux joueurs de Berck
Zachary Oaungo en pleine action face aux joueurs de Berck le 2/11/19 - Score gagnant 70-67 © F. Campa - CPBB

« L’objectif est clair : monter cette saison en Nationale 1 ». C’est ce qu’annonce d’emblée Nicolas Meistelman, le coach des Spartiates qui entame sa deuxième saison au Cergy-Pontoise Basket Ball. Et pour ce faire, le coach et le club ont sorti les grands moyens !

Une équipe renouvelée

Dès la fin du confinement, le club a lancé sa campagne de recrutement pour la nouvelle saison, basée sur un projet sportif ambitieux « jouer la montée en N1 », invitant les athlètes du ballon orange à rejoindre l’aventure du club de Cergy-Pontoise, sur un parquet tout neuf aux couleurs des Spartiates. Résultat, les joueurs ciblés par le coach ne se sont pas faits priés et, bien avant l’été, la nouvelle équipe des Spartiates était en ordre de marche avec un taux de renouvellement maîtrisé.

L'équipe des Spartiates pour la saison 2020-2021
De gauche à droite : Nicolas MEISTELAM (Coach), Zachary OUANGO, Andy TIE, Peter NSUNGU, Kevin CLOSSON, Mamadou SY, Isaac MAYEMBO, Ethan JACOBS, Benjamin OBOUH FEGUE, Moussa CAMARA, Franck-Didier YETNA, Gérald GUERRIER, Croucgnian MENDY, Nikolas DIOT (référent N2) Absent : Abdelali LAHRICHI, Thomas CRUBLE (kiné)

 

Des joueurs expérimentés

Si l’on voulait chercher un fil rouge, le principal atout des nouvelles recrues, il faudrait chercher du côté des joueurs de grande classe qui ont déjà eu, pour plusieurs d’entre eux, l’expérience de la N1 : et c’est exactement ce que souhaitait notre coach. Jugez-en plutôt ! Kevin Closson, capitaine de la formation du Poissy Basket, Gérald Guerrier, ex-meneur et capitaine de Besançon, deux exfiltrés du club de La Charité, Moussa Camara, joueur cadre et capitaine, et Isaac Mayembo, poste 5 prometteur, sans oublier Croucgnian Mendy, qui a connu la montée en Nationale 1 avec Cergy-Pontoise en 2013 ! Ces recrutements se sont faits aussi avec l’intention affirmée de créer une équipe plus mobile que la saison passée, correspondant mieux aux critères de jeu de la Nationale 2 où les vitesses de déplacement sont une des clefs de réussite des équipes engagées.

Une préparation soignée

Par ailleurs, pour éviter les blessures de début de saison, après 3 à 4 mois d’arrêt imposés par la pandémie, il était important de reprendre les entraînements au plus vite. Les « nouveaux » Spartiates se sont donc remis en jambe dès juillet et, d’après Nicolas Meistelman : « ils ont suivi une très bonne préparation, font preuve d’un bel esprit d’équipe, et, à deux semaines de la reprise sont physiquement très très solides ! ». Pour preuve les bons résultats déjà obtenus en matchs de préparation avec une belle résistance offerte sur deux ¼ temps, lors de la rencontre du 18 août avec « la grosse cylindrée » de l’équipe de Blois (niveau Pro B), ou encore une victoire à domicile le 22 août dernier contre Poissy.

Ethan Jacobs à la marque face aux joueurs de Berck 2/11/19 - Score gagnant 70-67
Ethan Jacobs à la marque face aux joueurs de Berck le 2/11/19 – Score gagnant 70-67 © F. Campa – CPBB

Oui, mais…

Oui, stratégiquement renouvelée et physiquement très bien préparée, l’équipe des hommes en noir et blanc de Nicolas Meistelman a une belle carte à jouer cette saison pour la montée en Nationale 1, face à des adversaires qui, eux aussi, ont préparé leurs armes, et n’ont pas froid aux yeux : à commencer par les redoutables équipes de Berck, de Loon Plage, de Fougères et de Calais. Vous êtes d’ailleurs invités à venir encourager vos basketteurs de talents pour leur premier match à domicile au Complexe sportif des Maradas / Joël Motyl le samedi 19 septembre à 19h30.

Un seul bémol au tableau, un guerrier risque de manquer à l’appel des Spartiates en ce début de saison. En effet, même si Abdelali Lahrichi, meneur de l’équipe Nationale du Maroc, a bien été recruté par le CPBB pour la saison 2020-2021, il reste pour l’instant bloqué dans son pays pour cause de confinement… Espérons qu’il obtiendra rapidement un visa pour pouvoir rejoindre sa nouvelle équipe et lui apporter son expertise de jeu.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Culture, Sport et Loisirs Basket : les Spartiates sur le rebond !
Culture, Sport et Loisirs Spartiates ! Une saison rebondissante…