Les principales mesures, prises dans le cadre du plan de sobriété énergétique lancé par l’Agglomération en 2022, portent sur l’éclairage public, la fermeture des piscines en période de faible fréquentation et la baisse des températures dans tous les équipements communautaires. Ces secteurs ont été choisis car ils représentent à eux seuls environ 80 % des dépenses énergétiques de l’Agglomération.
Optimiser les ouvertures et les températures
Les six piscines du territoire seront fermées du 16 décembre 2024 au 12 janvier 2025 inclus, y compris les bassins extérieurs. Cette période correspond à la plus faible fréquentation des piscines alors que, dans le même temps, la consommation énergétique y est la plus élevée. Et l’on estime par exemple qu’à l’hiver 2022-2023 cet arrêt d’activités de l’ensemble des piscines de l’Agglomération aurait permis de réaliser une économie substantielle de 184 000 €.
Par ailleurs, depuis deux ans, toujours par mesure d’économie, une diminution d’un à deux degrés de l’eau a été mise en place dans l’ensemble des piscines de la Communauté d’agglomération.
Travaux de saison
La fermeture hivernale des piscines du territoire permettra aussi de réaliser de nombreux petits travaux d’entretien. Outre les classiques vidanges et nettoyages annuels de bassins pour les piscines du Parvis, des Louvrais, et de l’Axe majeur, s’ajouteront, selon les établissements, des interventions ciblées telles que : remise en état ou changement d’huisseries, reprises de joints de carrelage, maintenance de réseaux électriques et d’éclairage, remise en peinture de certaines structures, travaux liés au circuit technique de traitement de l’eau (filtration, régulation de température…), etc.
Autant de travaux réalisés pour assurer le meilleur fonctionnement de vos piscines dès leur réouverture, à partir du lundi 13 janvier prochain.