« J’allume ma rue » est un dispositif mis en œuvre par Cylumine, gestionnaire de l’éclairage public, dans le cadre de son contrat de partenariat avec l’agglomération. Il permet aux habitants d’activer l’éclairage public de leur rue depuis leur smartphone.
Le fonctionnement est simple. Il suffit d’aller sur le site internet jallume.fr et d’appuyer sur l’ampoule qui s’affiche à l’écran. Grâce à la géolocalisation du téléphone, les zones traversées sont rallumées sur votre passage pendant 10 minutes.
Les nouvelles rues concernées à partir du 13 septembre
À partir du mercredi 13 septembre, le dispositif « J’allume ma rue » s’étend aux secteurs et rues suivantes.
- Courdimanche : rue Jacques Lambert, chemin de Pontoise à Meulan, impasse des Érables blancs, rue André Parrain, rue des Écoles, ruelle Julien Bombe et sente Henri Legendre et Quartier du Bois d’Aton.
- Eragny : rue de l’Ambassadeur, rue des Belles Hâtes, chemin de la Carrière à pépin, rue de Neuville (en partie), rue des Charmilles, impasse des Rosiers.
- Jouy-le-Moutier : secteurs Bruzacques, Rougeux et Forbœufs.
- Pontoise : chemin de la Pelouse.
- Vauréal : quartiers du Boulingrin, des Groues, des Moissons, de la Siaule, des Toupets et du Village.
Plus d’économies d’énergie et moins de nuisances lumineuses nocturnes
Déjà exemplaire dans la maîtrise des consommations d’énergie – avec une réduction de plus de 48% de sa consommation globale d’électricité entre 2013 et 2022 grâce aux investissements réalisés depuis 2013 – le réseau d’éclairage public de Cergy-Pontoise participe aujourd’hui de manière significative aux actions de sobriété énergétique mises en œuvre par l’agglomération depuis l’automne dernier.
Soucieuse d’aller encore plus loin dans les économies d’énergie, l’agglomération mène actuellement une réflexion autour de la révision de son Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL). Ce document cadre fixe les grandes orientations et les principes de gestion de l’éclairage public du territoire pour plusieurs années. Son objectif : permettre de générer une nouvelle économie annuelle de 200 000 € / an tout en conservant la qualité de service public à un niveau optimum.
Autre ambition de ce nouveau Schéma directeur : être plus respectueux de l’environnement en limitant encore les nuisances lumineuses nocturnes, et préservant ainsi la biodiversité, la faune et la flore sauvages. C’est particulièrement dans cet axe que s’inscrit le dispositif « J’allume ma rue ».
Déploiement du dispositif
- 13 mars 2023 : Maurecourt
- 29 mars 2023 : Menucourt et quartier Immarmont à Osny
- 15 avril 2023 :
Vauréal – Rues de l’Enfance, du Crépuscule, de la Source, de la Goutte d’Eau, de l’Ondée, de la Rosée
Eragny – Chemin de Halage et abords de l’écoparc du Colonel Beltrame - 20 avril 2023 : Jouy-le-Moutier – Rues de la Prairie et de la Fontaine bénite, chemin des Tonnerres, Quartier du Vast (impasse et rue du Barreau, allée des Chèvrefeuilles, impasse et rue des Lapereaux, rue des Renardeaux, place du Vast, impasse des Millières, rue du Four à chaux)
- 29 avril 2023 : Courdimanche – Les Coudraies et Cité Saint-Martin
Nouvelles rues au 13 septembre 2023
- Courdimanche : rue Jacques Lambert, chemin de Pontoise à Meulan, impasse des Érables blancs, rue André Parrain, rue des Écoles, ruelle Julien Bombe et sente Henri Legendre et Quartier du Bois d’Aton.
- Eragny : rue de l’Ambassadeur, rue des Belles Hâtes, chemin de la Carrière à pépin, rue de Neuville (en partie), rue des Charmilles, impasse des Rosiers.
- Jouy-le-Moutier : Secteurs Bruzacques, Rougeux et Forbœufs.
- Pontoise : Chemin de la Pelouse.
- Vauréal : Quartiers du Boulingrin, des Groues, des Moissons, de la Siaule, des Toupets et du Village.