Date de publication initiale de l’article : 12 décembre 2023
Depuis plusieurs mois, vous entendez certainement parler de « l’obligation de composter pour tous ». En réalité, il s’agit d’une évolution de la loi au 1ᵉʳ janvier 2024. À compter de cette date, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020 (loi AGEC), le tri des biodéchets est généralisé à tous les professionnels et les particuliers. Tous les ménages doivent pouvoir trier leurs déchets biodégradables, en les séparant du reste des ordures ménagères, comme le verre et les emballages.
Biodéchet : quésaco ?
Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires (les restes de vos préparations de cuisine et de vos assiettes !) et des déchets « verts » ou végétaux. À Cergy-Pontoise, ce sont 29% des ordures ménagères qui pourraient être compostées, réduisant d’autant le poids des déchets collectés.
Du statut de déchet à celui de ressource
Or ces produits et matières d’origine organique, dégradables naturellement par des micro-organismes vivants, peuvent être valorisés, au lieu de d’être incinérés, et passer ainsi du statut de déchet à celui de ressource. Composés à 80 % d’eau, ils peuvent se transformer en fertilisant (via le compostage) ou en biogaz (via la méthanisation).
Réduction des biodéchets : une priorité à Cergy-Pontoise
L’agglo a fait de la réduction des biodéchets une priorité en l’inscrivant en axe 1 du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2021-2027 de Cergy-Pontoise. Faire connaître les pratiques de jardinage naturel, promouvoir le broyage des végétaux in situ, mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire avec la favorisation du don alimentaire ou de la revente à prix modique, collecter et acheminer les biodéchets des établissements scolaires et périscolaires, promouvoir et accompagner le compostage individuel et collectif… sont autant d’actions inscrites dans ce programme.
Avec l’évolution de la loi au 1er janvier 2024, la Communauté d’agglomération intensifie la mise à disposition gratuite de composteurs en pavillon et en collectif, ainsi que ses actions d’accompagnement et de formation des habitants, initiées il y a plusieurs années. Plus de 5 500 composteurs individuels ou collectifs ont déjà été remis gratuitement par l’agglo aux Cergypontains en ayant fait la demande, sans attendre l’obligation légale.
L’agglomération poursuit la collecte en porte à porte des végétaux pour les pavillons, et développera d’autres solutions pour s’adapter aux besoins et contraintes du territoire comme la collecte en points d’apport volontaire, avec un déploiement progressif sur une dizaine de sites du territoire à compter du printemps 2024.
Comment trier et valoriser ses biodéchets ?
Cette infographie vous précise les solutions selon le type de déchets :
Comment composter…
… si vous avez un jardin ?
- le compostage en bac : à acheter, à se procurer auprès de l’agglo via ce formulaire ou à construire soi-même
- le compostage en tas
… pas de jardin ?
- le compostage partagé : si vous n’en avez pas dans votre résidence et que vous souhaitez lancer la démarche, contactez l’agglo pour étudier la faisabilité et vous faire accompagner via ce formulaire
- le lombricomposteur : il peut être placé à l’intérieur du logement (cuisine, cave, local poubelle) ou à l’extérieur (terrasse ou balcon)
Au-delà de la fourniture du matériel, l’agglo met un point d’honneur à former, répondre aux interrogations, transmettre des astuces pour que le compostage soit accessible et profitable à tous, du tri dans la cuisine jusqu’à l’utilisation du compost !
Des conseils et des guides pour composter : www.cergypontoise.fr/le-compostage
Halte au gaspillage !
Et sinon, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Avant de valoriser, on peut penser à ne pas produire de biodéchets, au moment de nos achats, de nos préparations et consommations de repas ou dans nos pratiques de jardinage.
Toutes les solutions pour réduire et trier ses biodéchets : www.cergypontoise.fr/reduire-ses-dechets
En savoir plus sur les biodéchets sur le site du Ministère de l’écologie
On n'est pas tous artistes des épluchures
Afin d’aborder le sujet du compostage et de l’obligation de tri à la source des biodéchets de façon humoristique, l’agglo a réalisé cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.