Service publicDéchets

À la cantine, fini le gaspi !

Publié le 15 décembre 2022

Dès le début 2023, les restes alimentaires de toutes les écoles de l'agglo seront triés, collectés et transformés en compost ! Explications.

© CACP Laurent Defrocourt

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
L’agglomération de Cergy-Pontoise, soucieuse de renforcer son engagement pour la transition écologique, accompagne les communes dans le tri à la source des biodéchets*. Depuis la rentrée de septembre 2022, l’agglo met en place la collecte des biodéchets dans les écoles. À terme, ce sont toutes les écoles de Cergy-Pontoise qui seront équipées, formées et collectées.

* Au 31 décembre 2023, le tri à la source des biodéchets se généralise à tous les producteurs, objectif imposé dans la loi AGEC ou anti-gaspillage de 2020

Accompagner et former

À ce jour, 44 écoles des communes de Courdimanche, Maurecourt, Menucourt, Osny, Puiseux-Pontoise, Pontoise, Vauréal, Saint-Ouen l’Aumône et une partie de Cergy sont collectées 1 à 2 fois par semaine.

Pour y parvenir, l’agglomération a réalisé en juin dernier un diagnostic de la production de déchets dans les communes et établi les besoins en matériels. Depuis septembre, elle met à disposition les contenants et la signalétique nécessaires à la collecte hebdomadaire des restes de repas des enfants. Aussi, les agents de la restauration collective des écoles ont été formés au tri et à l’utilisation des bacs.

Pour y parvenir, l’agglomération, en partenariat avec son prestataire Les Alchimistes et les services des communes du territoire de Cergy-Pontoise, a réalisé dans les cantines les diagnostics de production de déchets et la définition des besoins en matériels. Depuis septembre, elle met à disposition les contenants et la signalétique nécessaires à la collecte hebdomadaire des restes de repas des enfants. Aussi, les agents de la restauration collective des écoles ont été formés au tri et à l’utilisation des bacs.

table de cantine
Les écoles sont des gros producteurs de déchets alimentaires. Dès janvier 2023, ils seront transformés en compost. © CACP Laurent Defrocourt

 

Du compost, pas de déchets

Les restes des repas sont des biodéchets 100 % biodégradables et recyclables. La collecte de cette matière organique permet sa transformation en compost, ressource naturelle pour les jardins. Les déchets collectés dans les écoles sont aujourd’hui acheminés de manière transitoire vers un centre de compostage proche. Ils viendront bientôt rejoindre le Centre de valorisation de Saint-Ouen l’Aumône après sa mise aux normes.

Entre septembre et novembre 2022, ce sont 534 bacs qui ont été collectés dans les écoles pour environ 18 tonnes de biodéchets valorisés en compost. De belles perspectives pour la valorisation des déchets !