Mois du vrac : tout savoir pour changer ses habitudes de consommation

Publié le 21 mars 2024

Adopter le vrac, c’est réduire ses déchets mais aussi faire des économies et éviter le gaspillage alimentaire. Lumière sur ce mode de consommation qui a de l'avenir !

pot courses en vrac
Pensez à garder vos grands bocaux pour stocker vos courses en vrac. © CACP

Le mois du vrac est une initiative lancée par le Réseau Vrac, sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. L’objectif est d’encourager les Français à adopter ce mode de consommation plus respectueux de l’environnement et plus économique. Vous souhaitez vous lancer ? Quels sont les atouts du vrac, comment s’y prendre et où consommer en toute confiance à Cergy-Pontoise ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Les atouts du vrac

Favoriser la vente en vrac est l’un des 7 axes du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) de Cergy-Pontoise engagé en 2021 qui prévoit de réduire tous ensemble de 10,7% les déchets ménagers et assimilés d’ici 2027, soit -58 kg par habitant. Le vrac, cette manière de consommer sans emballage, est une bonne méthode pour diminuer la quantité de déchets que l’on produit, mais pas que…

La consommation en vrac dispose de nombreux atouts en plus de réduire votre poubelle de tous ses emballages et de préserver les ressources naturelles :

  • Le premier est une consommation raisonnée, au plus juste de ses besoins. Vous choisissez la quantité de produit désiré dans des contenants réemployables ou réutilisables, pas de gâchis !
  • Le juste prix : acheter la quantité nécessaire est aussi acheter au prix juste. En effet, grâce à l’absence d’emballage et par conséquent de coûts de commercialisation, les produits en vrac sont généralement moins chers. Ils coûtent entre 10 et 15 % de moins que les produits emballés.
  • Manger et consommer sainement : les produits en vrac les plus courant sont les produits secs et non transformés. De plus, les enseignes de vrac sont souvent enclines à proposer des produits de qualité et de saison et il n’est pas rare d’y trouver des produits bio.
  • Faire soi-même : les produits d’hygiène en vrac sont aussi disponibles à la ventre, et également des produits d’entretien basiques qui permettent de réaliser soi-même ses propres produits. Economies et satisfaction personnelle garanties !

Pour en savoir plus et se faire son opinion, rendez-vous sur le site vrac et réemploi

Que dit la loi ?

Les premiers produits alimentaires que l’on peut acheter en vrac sont les produits frais, fruits, légumes, œufs, fromages, viandes … En effet, dans toutes les grandes surfaces il est possible d’acheter ses fruits et légumes en vrac dans le rayon dédié. Il est facile d’y éviter les produits emballés.

La loi AGEC (Anti gaspillage pour une économie circulaire) de 2020 prévoit également la possibilité d’apporter son propre contenant en magasin pour les autres produits frais y compris dans les supermarchés. Il est également prévu dans la loi que les magasins dédient 20% de leur surface à la vente en vrac d’ici au 1er janvier 2030.

Où trouvez des produits en vrac ?

À Cergy-Pontoise, comme sur le territoire national, les points de vente de vrac se sont développés. La France, avec plus de 140 épiceries spécialisées dans la vente en vrac, est le leader mondial du secteur. 88% des épiceries et magasins bio ont un rayon vrac, à l’instar de la Biocoop Eco-Bio (Saint-Ouen l’Aumône), La Vie Claire (Cergy Aren’Park et Les Hauts de Cergy) ou NaturéO (Osny et Vauréal). Sans oublier l’Epicerie des Julie à Pontoise et Eragny, les spécialistes du zéro déchet sur l’agglomération, les maraîchages locaux, C’Tout bio, ou encore la Rivoise et le Petit maraicher du Bois de Cergy (Cergy), ainsi que tous les marchés locaux des communes de Cergy-Pontoise qui complètent l’offre.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Développement durable L’Epicerie des Julie, la nouvelle adresse zéro déchet
Développement durable CoopOise, l'épicerie locale et coopérative
Economie BioToutCourt, le bio à portée de clic
Développement durable Du producteur au consommateur : les ventes directes de fruits et légumes à Cergy-Pontoise