BioToutCourt, le bio à portée de clic

Publié le 27 novembre 2020

A l’occasion du Mois de l’Economie sociale et solidaire, dont les valeurs animent de nombreuses entreprises cergypontaines, focus sur BioToutCourt, la plateforme de l’achat bio et responsable partout en France.

carottes

BioToutCourt est né en 2018 de la collaboration engagée d’un couple de maraîchers bien connu à Cergy-Pontoise, Valérie et Alain Crochot, d’une gérante d’AMAP, Catherine Ecran et d’un spécialiste du digital, Guillaume Lucien. Soutenue dans sa création par Initiactive95 et labellisée « Entreprise solidaire d’utilité sociale », la société cergyssoise s’est déployée en 2019 avec la plateforme web BioToutCourt, destinée à booster l’accès aux produits bio en circuit court.

Un outil clef en main

Les principes de BioToutCourt : un achat responsable pour le consommateur et un service gratuit pour le producteur. BioToutCourt.com offre aux producteurs et artisans Bio un outil clé en main pour valoriser leur activité et leurs produits, gérer simplement leurs commandes (en achat ponctuel ou par abonnement) et leurs circuits de distribution (AMAP, vente à la ferme, drive fermier, points relais…), mais aussi animer leur communauté (fil d’actualités).

commande BioToutCourt
Chez Valérie et Alain Crochot – les Plaisirs du Jardin à Cergy – les commandes passées sur BioToutCourt viennent d’être préparées pour l’enlèvement du vendredi après-midi © CACP

 

On trouve de tout sur BioToutCourt

Maraîchers, boulangers, aviculteurs, brasseurs, torréfacteurs, chocolatiers, apiculteurs, fruiticulteurs, meuniers, éleveurs, producteurs de plantes médicinales, vignerons, savonniers… la quasi-totalité des métiers de l’agriculture sont représentés sur BioToutCourt ! La plate-forme qui compte déjà plus de 900 producteurs et artisans bio inscrits et offre 175 points de retraits en France, a dépassé à l’automne 2020 les 1500 consommateurs-contributeurs actifs.

Soutien aux producteurs

C’est à ces derniers que BioToutCourt demande de contribuer à hauteur de 6% de leurs achats pour soutenir la démarche et ceux qui nous nourrissent. Il faut savoir que cette contribution est utilisée pour 10% au soutien à l’installation en bio sous forme de versement à une association partenaire. L’essentiel, soit 35%, est affecté aux frais bancaires sur les paiements que les producteurs n’ont plus à assumer. « Nous sommes plus que 100% gratuits pour les producteurs insiste Catherine Ecran puisque les frais de carte bancaire sont pris en charge par BioToutCourt ».

Plus d’infos sur BioToutCourt.com