« Sportivement, que du positif ! » : tel est spontanément le résumé de la dernière saison que fait Christophe Cuzin, PDG de la société Les Jokers SAS et manager du club. Alors que l’objectif initial était le maintien en Synerglace Ligue Magnus, les hockeyeurs de Jonathan Parades ont dépassé l’année dernière tous les pronostics en terminant 4e du championnat, juste derrière les 3 leaders incontestés, Les Brûleurs de Loups de Grenoble, Les Ducs d’Angers et Les Dragons de Rouen. Et « après un début de saison un peu mou (effet retard COVID oblige), nous sommes même montés jusqu’à 2 800 spectateurs à l’Aren’Ice lors du match contre Les Ducs d’Angers le 22 décembre 2021 ! » ajoute C. Cuzin.
Un défi économique
Côté finances, ce fut un peu plus rude, et Les Jokers ont terminé leur saison 2021-2022 dans le rouge. Mais n’oublions pas que la montée récente des Jokers en Synerglace Ligue Magnus constituait pour le club un véritable défi économique. Car, la Ligue Magnus implique l’embauche de joueurs professionnels et l’augmentation des frais structuraux de compétition, avec la prise en charge de plus de matchs à domicile en saison régulière qu’en D1 : 22 matchs en Ligue Magnus contre 13 en D1. « La saison dernière notre staff administratif et commercial était un peu trop juste » avoue Christophe Cuzin qui souhaite « être encore plus offensif » cette année, et développer une offre sportive et de services toujours plus séduisante auprès du public et des sponsors.
Pour le public : chaque match doit être une fête !
Que le public et les fans de hockey se rassurent ! Les Jokers vous promettent cette année une ambiance de fête pour chaque match à domicile, avec au programme :
- Pour 9 dates : l’intervention de jeunes artistes, en partenariat avec le réseau Combo 95 et le Forum de Vauréal, qui chanteront aux inter-périodes des matchs…
- Pour 5 dates : des challenges étudiants
- Pour 5 dates : des animations surprises de type « Jeux Inter-villes »
- Pour 3 dates : des matchs festifs et « solidaires » en association avec l’opération nationale « Octobre rose » (sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein), le centre hospitalier René Dubos, ou encore à Noël avec Emmaüs afin de recueillir des jouets et des peluches pour les enfants.
Et pour ajouter de l’ambiance, le DJ traditionnel, et animateur des rencontres, sera épaulé cette saison par un speaker professionnel, sans oublier une ouverture prolongée du bar à l’après-match ! Enfin, les Jokers garantissent aux spectateurs les mêmes tarifs que la saison précédente, alors vous n’avez plus aucune raison de ne pas courir à l’Aren’Ice !
Pour les entreprises et sponsors : une expérience toujours plus immersive
« Avec notre budget prévisionnel 2022-2023 estimé à 1,7 M€, et malgré un soutien sans faille de l’Agglomération, nous ne sommes que les 7e ! » : s’indigne C. Cuzin, en comparaison des budgets affichés par les leaders de la Ligue Magnus (Grenoble, Angers et Rouen) qui avoisinent ou dépassent les 4 M€ chacun ! Il faut donc que le club continue de séduire les entreprises de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, en les convaincant d’utiliser l’image des « Jokers » (dignes représentants de l’excellence du territoire), et les services associés, comme outils pertinents de relations publiques et de valorisation de leurs propres activités. Et pour cela, trois types d’actions sont envisagées :
- La relance du club d’affaires, Le Green Club, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, permettant aux TPE et PME « supporters » des Jokers, de se retrouver une dizaine de fois par an en B to B pour mieux se connaître et éventuellement faire du business : appli réseau entre membres du Green Club, visites d’entreprises, conférences thématiques, soirées animées, etc.
- Le développement de nouvelles prestations VIP « Le XP Green », depuis le « business site » en tribune centrale, jusqu’aux véritables « expériences immersives » au plus proche des vestiaires, du coach et des joueurs, les jours de grands matchs. Avec en plus une nouveauté cette année, « La table des Jokers », qui permettra, dès la rencontre du 2 octobre Jokers vs Bordeaux, d’être servi à table dans la coursive pendant le match !
- La création de nouveaux espaces publicitaires au sein de l’Aren’Ice.
Pour les joueurs : un club tremplin
Avec un budget limité, il est difficile pour la récente société Les Jokers SAS de fidéliser les joueurs sur plusieurs saisons. Cependant, chaque année, elle peut promettre une belle « visibilité sportive » à de nouveaux jeunes joueurs nationaux et internationaux, triés sur le volet, et plus « accessibles » financièrement. Et il faut croire que cette tactique du « club tremplin » fonctionne bien, si l’on en juge les résultats de la saison dernière.
Pour la saison 2022-2023, il a fallu procéder au recrutement de 13 nouveaux joueurs sur 22 : 9 attaquants, 3 défenseurs et 1 gardien. Et le club a pu compter une nouvelle fois sur l’expérience du coach et recruteur de talent, Jonathan Parades pour sélectionner parmi les 13 nouvelles recrues 10 jeunes espoirs internationaux : 2 scandinaves et 8 nord-américains !
Et fait nouveau cette saison, le défenseur des Jokers de la saison 2021-2022, Kevin Da Costa, a rejoint le staff du club pour assister le coach Jonathan Parades dans ses missions, ce qui va sans aucun doute booster l’encadrement des joueurs…
Souhaitons aux hockeyeurs en vert et rouge de renouveler, voire dépasser, leur performance de la saison passée, très probablement sous l’égide, et avec l’atout d’un capitaine de grande expérience, le canadien Patrick Coulombe, ancien joueur de la NHL (Ligue nationale de hockey sur glace du Canada et des États-Unis), et capitaine la saison dernière des redoutables Ducs d’Angers !