Cergy-Pontoise : un pari gagnant de l’ESSEC
Créée en 1907, l’ESSEC était historiquement installée au coeur de Paris. C’est en 1973 que l’école fait le choix de quitter la capitale pour s’installer dans la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. A l’époque, cette décision avait tout l’air d’un pari audacieux, presque fou. Et pour cause ! À cette période, l’ESSEC est le premier et seul établissement d’enseignement supérieur installé dans la Ville Nouvelle. Mais alors pourquoi avoir choisi Cergy-Pontoise ? « L’esprit pionnier » de l’école n’y est pas pour rien. En effet, ce déménagement à 30 minutes de Paris permet d’agrandir significativement les capacités d’accueil de l’ESSEC mais également d’initier une profonde mutation dans l’organisation des études et de la pédagogie. Au lieu des habituels bâtiments universitaires très denses à l’intérieur de Paris, l’architecte Ivan Seifert imagine de petits immeubles bas, avec de grands espaces extérieurs, des terrains de sport, des salles réservées aux associations, une salle informatique, une cafétéria… Un véritable campus à l’américaine !
50 ans après, il est juste de dire que l’ESSEC a ouvert la voie à la création d’un véritable pôle d’enseignement supérieur à Cergy-Pontoise (aujourd’hui un campus international) qui compte désormais 14 établissements et plus de 30 000 étudiants.
Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ESSEC et son arrivée à Cergy-Pontoise, cliquez ici.
Un engagement local fort
Depuis son arrivée, l’ESSEC et Cergy-Pontoise agissent en véritables partenaires, s’épaulant mutuellement au fil des années. Là où l’agglomération répond présente pour accompagner le développement de l’école, et notamment de ses infrastructures, l’ESSEC, elle, s’engage en développant de nombreux partenariats avec l’agglomération. Cela se traduit par la mise en place de projets variés sur le territoire : création de nouveaux équipements sportifs mutualisés et de recherche sur le campus, participation au Plan Climat-Air-Energie du territoire, partenariat dans le cadre de la Chaire économie urbaine depuis 2015… L’ESSEC porte également une politique ambitieuse en matière de Transition qui s’est concrétisée avec la signature d’une feuille de route commune avec l’agglomération, CY Cergy Paris Université et les établissements de l’Alliance fin 2022. Au-delà des initiatives portées par l’administration, ce sont également les étudiants et étudiantes qui contribuent à l’animation de notre agglomération par le biais d’activités culturelles et sportives comme des courses (Raid ESSEC, ESSEC Night Run), une comédie musicale (Musical ESSEC), des rencontres-débats (les mardis de l’ESSEC) ou encore des événements festifs (la nuit de l’ESSEC).
En septembre (et en prémices de son demi-siècle à Cergy-Pontoise), l’ESSEC a adhéré à la charte d’engagement territorial de l’agglo. Elle devient ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à rejoindre cette démarche dont l’objectif est d’engager les acteurs économiques de notre territoire au travers d’actions concrètes dans des domaines prioritaires : environnement, emploi, handicap, coopération économique locale…
Un campus en plein développement
En 2018, l’ESSEC a présenté un programme ambitieux pour moderniser et développer les infrastructures de son campus cergypontain. Le projet consiste en 3 nouveaux équipements phares qui doivent améliorer l’attractivité de l’école à l’échelle nationale et internationale.
Le Sport & recreation center : un nouveau pôle sportif comprenant un gymnase, des salles de danse et de fitness. Inauguré en avril 2023, ce nouvel équipement a été pensé pour être accessible aux étudiants du campus cergypontain, aux collèges et lycées de Cergy ou encore à des associations sportives locales.
Le Pierre Nanterme Center for Responsible Leadership : un espace de pédagogies innovantes avec des salles de cours polyvalentes nouvelle génération, connectées et modulables en interaction avec les entreprises et des espaces de type « WorkLab » pour développer les projets communs entre entreprises, étudiants et chercheurs.
La Green Research Tower : la tour administrative de l’école est en pleine restructuration pour la transformer en un équipement qui permettra de favoriser l’animation d’une recherche académique en s’appuyant sur des espaces modulables, agiles et conviviaux. Des espaces dédiés aux séminaires internationaux de recherche, salles de thèse, de nouveaux espaces de travail pour les enseignants-chercheurs et les doctorants sont également prévus.