EconomieCharte d'engagement territorial

L’ESSEC adhère à la charte d’engagement territorial de Cergy-Pontoise

Publié le 13 septembre 2023

L’ESSEC a signé lundi la charte d’engagement territorial de Cergy-Pontoise. Elle rejoint ainsi les 72 entreprises déjà engagées dans ce dispositif qui favorise le dynamisme du territoire.

L'ESSEC signe la charte d'engagement territorial de Cergy-Pontoise - © CACP

Lancée en 2018 par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la Charte d’Engagement Territorial est une démarche proposée aux entreprises cergypontaines dont l’ambition est de renforcer et développer l’ancrage territorial. L’objectif est d’engager les acteurs économiques de notre territoire au travers d’actions concrètes dans des domaines prioritaires : environnement, emploi, handicap, coopération économique locale…

L’ESSEC est le premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche du territoire à signer la Charte, marquant ainsi la volonté d’intégrer des partenaires académiques à la Charte et de renforcer les liens avec les entreprises.

L’ESSEC, une école engagée et ouverte au cœur de notre territoire

Installée à Cergy depuis 1973, l’ESSEC est un acteur historique de l’agglomération de Cergy-Pontoise. L’école de commerce a déjà développé de nombreux partenariats avec l’agglomération qui ont permis de mettre en place des projets variés sur le territoire : création de nouveaux équipements sportifs et de recherche sur le campus, participation au Plan climat de l’agglomération, partenariat dans le cadre de la Chaire économie urbaine depuis 2015…

L’agglomération de Cergy-Pontoise se réjouit de la forte implication de l’ESSEC dans cette Charte d’engagement territorial. L’établissement s’engage sur les 8 champs d’action prévus par la Charte :

  1. Favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle de Cergypontains en accueillant notamment des apprentis/stagiaires sur le territoire et en s’appuyant étroitement sur des acteurs locaux (ESAT…).
  2. Favoriser l’insertion sociale avec des personnes en situation d’exclusion et/ou d’isolement et s’engager à soutenir les initiatives sur l’intégration des personnes handicapées (programme Phares, Mission Handi Capacités ESSEC…).
  3. S’engager en faveur d’une mobilité douce pour les déplacements quotidiens générés par l’ensemble de sa communauté. Pour ce faire, un diagnostic précis sera dressé pour établir un plan d’action pertinent.
  4. Préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique en poursuivant ses actions déjà portées au niveau local (implication des étudiants dans la préservation des espaces extérieurs du campus…). L’ESSEC est très engagée à ce sujet et vient de terminer son bilan carbone Scope 3. L’École a également publié son Rapport DD&RS.
  5. Soutenir la création et le développement d’entreprises, notamment au travers des actions d’Antropia ESSEC, son accélérateur d’entreprises sociales (programme « Expérimentation 95 »).
  6. Privilégier des politiques d’achats locaux auprès d’entreprises, commerçants, start-ups du territoire, et responsables.
  7. S’impliquer dans la vie sportive et culturelle locale en ouvrant notamment l’accès à son nouveau Sports Recreation Center. Et également soutenir des dispositifs pour attirer de plus en plus d’étudiants Sportifs de Haut Niveau sur le territoire en s’appuyant sur l’expertise et les compétences de l’ESSEC en matière de sport.
  8. Participer au développement du campus cergypontain sur l’ensemble des projets collaboratifs d’innovation et de recherche.

Vous aimerez aussi

Ces articles pourraient vous interesser

Economie Une convention pour favoriser l'achat local des industriels à Cergy-Pontoise
Economie Entrepreneurs : rejoignez La Turbine Maubuisson !
Aménagement Un nouvel avenir pour la tour Engie